L'entrée du lycée Denis Diderot... (DR)

Marseille : ils pénètrent dans un lycée armés d’un couteau et d’un révolver

Deux jeunes hommes armés d’un couteau et d’un revolver à barillet ont fait intrusion mardi 23 octobre, au matin, dans un lycée des quartiers nord de Marseille à la recherche d’un élève avant de se faire refouler par l'équipe éducative de l'établissement, rapporte l’AFP.

L’évènement s’est produit dans le lycée Denis-Diderot, situé dans le 13ème arrondissement. Les deux personnes extérieurs à l’établissement "recherchaient un lycéen avec qui elles voulaient en découdre, mais ont été tout de suite repoussées par l'équipe", a déclaré une porte-parole du rectorat, citée par l’AFP.

La police a été immédiatement alertée et aucun coup de feu n’a été tiré, a précisé la même source.

La police alertée à plusieurs reprises…

D'après les premiers éléments de l'enquête, confiée à la Sécurité publique, les individus en question n'avaient pas apprécié que le lycéen donne un coup de pied dans la portière de leur voiture, rapporte l’AFP.

Les personnels du lycée ont annoncé, dans un communiqué, avoir décidé "à l'unanimité d'exercer leur droit de retrait" à la suite de cet incident.

Ils affirment avoir alerté à plusieurs reprises la police sur des faits de violence et des menaces et réclament plus de moyens.

Le syndicat SUD Education rappelle de son côté que l’établissement manque particulièrement de personnels et qu'il fonctionne avec des classes surchargées, dans de très mauvaises conditions.