Patrick Filosa, candidat du Modem sur la 6ème circonscription de Marseille. (DR)

Législatives en France : idées de campagne...

Médiaterranée va à la collecte des idées originales versées dans la campagne pour les élections législatives en France qui auront lieu les 10 et 17 juin.

Idées de campagne… Patrick Filosa, candidat du Modem dans la 6ème circonscription de Marseille, propose la canalisation des indemnités versées aux élus vers l’aide à des jeunes créateurs d’entreprise.

« Toutes les rémunérations que je serai amené à percevoir seront intégralement reversées à tout jeune créateur d’entreprise », affirme le candidat du Modem dans sa profession de foi.

Et de décrire le dispositif suivant qui mettra en application sa proposition :

« Un comité d’études des dossiers présentés par les jeunes créateurs étudiera toutes les requêtes présentées sur cette page que je vous invite à consulter régulièrement » (voir ici, sur le blog de Patrick Filosa) . Il va de soit que ces fonds seront sous forme de prêt d’honneur sans intérêts.

Un second comité soutien est créé avec l’objectif d’accompagner et de conseiller les futurs créateurs.

Un système pyramidal…

Dés que l’entreprise sera en capacité de rembourser, tout ou en partie, ces restitutions seront de nouveau allouées à un nouveau demandeur.

En cas d’incapacité à rembourser, aucune procédure ne sera intentée à l’encontre du ou des bénéficiaires, tous ne réussiront pas du premier coup mais ils auront eu le mérite d’esayer et surtout d’en tirer les leçons pour mieux rebondir.

Patrick Filosa n’hésite pas à imaginer un effet boule de neige…

Selon lui, « sur 60 mois de mandature, 60 créations d’entreprise seront réalisées ; avec 50 % de restitution, dés la seconde année, nous rentrons dans un système pyramidal, soit environ une centaine de nouvelles créations à la fin du mandat.

Le rêve si ma démarche crée des vocations, ne serait ce que sur 10 députés, plus de 1000 nouvelles entreprises créées, 1000 futurs employeurs !!! »

"Bien sûr, je m'attends à tout entendre... populisme, démagogie, mais je n'en demeure pas moins convaincu que la chose est possible", confie-t-il.

"En 2008, les revenus des élus locaux ont coûté près de 1,5 milliard d’euros aux contribuables. 648 000 élus en France certains avec des cumuls qui frôlent l’indécence, combien à votre connaissance ont participé à la création d’emplois, si vous en connaissez, n’hésitez pas à me les communiquer que je me fasse un plaisir des les faire rentrer dans ma pyramide d’emplois", martèle le candidat du Modem.