Montpellier : "Refaisons le climat", un riche festival pour la 7e Fête de la Biodiversité
Par nicolas éthèvePublié le
"Refaisons le climat". C’est le thème du festival organisé les 25 et 26 septembre à Montpellier, dans le cadre de la 7ème Fête de la Biodiversité. Porté par l’association France Nature Environnement en partenariat avec la Ville et la Métropole de Montpellier, le festival s’installe durant 48h sur le Bassin Jacques Cœur avec de nombreuses animations et réflexions au programme.
"C’est pour la France l’année du rassemblement des Nations Unies pour lutter contre le réchauffement climatique" , "Montpellier et ses élus ont répondu à cet appel ", souligne Philippe Saurel en préambule de cette manifestation. Le maire de Montpellier et président de sa Métropole rappelle également que "cet événement s’inscrit dans la mobilisation autour de la COP 21" organisé "à Paris en décembre 2015".
"Au moment où la communauté internationale se mobilise, notre mouvement associatif propose aux citoyens une journée familiale et festive pour mieux comprendre les enjeux du changement climatique, découvrir les acteurs engagés et construire les solutions de demain", poursuit Céline Mesquida, la Présidente de FNE Languedoc-Roussillon, en précisant que "le dérèglement climatique représente un défi" d’autant plus "majeur pour nos régions méditerranéennes", que "nous constatons déjà ses premiers effets dans nos vies de tous les jours", précise pour sa part, avant d’énumérer ses méfaits : "manque d’eau, chaleurs caniculaires, inondations violentes et remontée de la mer".
Deux journées pour mieux comprendre
Parce que l’éducation à l’environnement des plus jeunes est une priorité pour faire émerger des comportements plus respectueux de l’environnement; la journée du vendredi est consacrée à l’animation d’Ateliers pédagogiques pour les scolaires, préalablement inscrits par leurs enseignants sur le site de la ville www.montpellier.fr.
Le lendemain, samedi, la Fête de la Biodiversité prend son plein envol, avec une riche programmation ouverte à tous. Tout commence à 9h45, avec une grande conférence d’ouverture intitulée "Eau et Littoral, ça chauffe en Méditerranée !".
Animée par Jean Kouchner, cette conférence ouverte par Philippe Saurel, avec la présence annoncée de Néjib Derouiche, ministre de l’environnement et du développement durable en Tunisie, détaillera les principaux impacts du dérèglement climatique sur le territoire méditerranée avec de nombreux spécialistes de la question.
La Méditerranée, côté nord et côté sud
A 11h30, c’est Laurent Ballesta, le parrain de cette 7ème Fête de la Biodiversité qui concluera cette grande conférence. Biologiste et expert en photographie sous-marine, il témoignera dans l’espace vidéo, de son observation personnelle des impacts du changement climatique sur l’écosystème marin.
Outre cette première conférence, plusieurs autres ateliers seront organisés dans les quatre espaces distincts installés à Jacques Cœur, pour découvrir en profondeur les quatre thématiques de ce festival : "Biodiversité", "Eau", "Littoral", "Transition énergétique". A noter, la tenue, à 17h30, d’un forum consacré à l’état du littoral méditerranéen avec des représentants d’associations de protection de l’environnement Marocaine, Tunisienne, Italienne et Française, membres de l’Alliance pour une Méditerranée Solidaire et Durable.
L’intégralité du programme de cette journée aussi vivante qu’instructive est à consulter ici. Après le marché paysan, la dégustation de vin de la journée et les expéditions organisées aussi aux abords du Lez, un "Concert méditerranéen pour le Climat" clôturera en musique cette belle journée à partir de 19h30, avec Le Comptoir des Fous et Mauresca Fracas Dub !