Carole Delga, présidente de la région Occitanie, Pyrénées-Méditerranée.

Occitanie, libellée Pyrénées-Méditerranée, c’est le nouveau nom de la nouvelle grande région LRMP !

Au terme de la grande consultation populaire lancée depuis plusieurs mois par Carole Delga, présidente de la nouvelle grande Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (LRMP), c’est le nom de la Région Occitanie, libellée Pyrénées-Méditerranée, qui a été voté aujourd’hui au conseil régional.

Les débats ont été houleux, ce jour, au parc des expositions de Montpellier. Dans les faits : 12 départements sur 13 de la nouvelle grande région ont massivement voté en mode électronique ou à l’ancienne, via papier, en faveur du nom Occitanie. Un exercice de démocratie participative fort de plus de 200 000 votants qui a pesé dans le choix de la dénomination de la nouvelle grande région qui s’étend de Montpellier à Toulouse.

Un grand débat pour un nouveau nom 

Le « comité du nom » constitué de 30 citoyens issus de tous les territoires de la nouvelle grande région LRMP avait quant à lui donné cette liste propositionnelle de 8 noms : « Languedoc, Terre d’Oc, Occitanie, Pyrénées-Méditerranée, Languedoc-Pyrénées, Pays d’Oc, Midi, Occitanie-Roussillon ». Le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional avait pour sa part recommandé le nom « Languedoc-Pyrénées ». Sud de France, Midi-Méditerranée ou Pyrénées-Méditerranée auraient aussi pu être retenus, de l’avis de Médiaterranée, mais c’est le beau jeu de la démocratie ! Aujourd’hui, voici les votes des conseillers régionaux pour ou contre le nom Occitanie Pyrénées-Méditerranée, majoritairement adopté : 85 pour, 60 contre, 9 abstentions, 1 refus de vote.

La délibération a été adressée au Conseil d’Etat qui validera sans aucun doute la question du nouveau nom de la nouvelle grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées d’ici le 1er octobre, à savoir Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

Regardez la déclaration vidéo de Carole Delga, avec nos partenaires de TVSud :