le discours de Mahmoud Abbas (Xinhua)

Historique: Mahmoud Abbas demande l'adhésion officielle de la Palestine à l'ONU

Moment historique: le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a remis vendredi matin au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, une lettre de candidature de la Palestine pour devenir membre des Nations Unies.

« Je voudrais vous informer que, avant de prononcer ce discours, j'ai, en ma capacité de président de l'Etat de Palestine et Président du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine, soumis à M. Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies, une candidature pour l'admission de la Palestine sur la base des frontières du 4 juin 1967 avec Al-Quds Al-Sharif ( Jérusalem) comme capitale, en tant que membre à part entière des Nations Unies », a déclaré Mahmoud Abbas en brandissant une copie de cette demande d'adhésion sous les applaudissements de l'assistance.

« J'appelle M. le secrétaire général à rapidement transmettre notre demande au Conseil de sécurité et je demande aux membres distingués du Conseil de sécurité de voter en faveur de notre adhésion à part entière. J'appelle aussi les Etats qui ne l'ont pas encore fait à reconnaître l'Etat de Palestine », a-t-il ajouté.

« Votre soutien à la création de l'Etat de Palestine et à son admission aux Nations Unies en tant que membre à part entière est la plus grande contribution à l'élaboration de la paix en Terre sainte », a encore dit M. Abbas.

Vendredi, en début d'après-midi, le secrétaire général de l'ONU a transmis la lettre de candidature de la Palestine au président du Conseil de sécurité de l'ONU, a indiqué son porte- parole. Il a ensuite participé à une réunion du Quartette sur le Moyen-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne et Nations Unies) avec le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, et la Haute représentante de l'Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité, Catherine Ashton, ainsi que le représentant du Quatuor, Tony Blair.

Dans son discours, le président de l'Autorité palestinienne a dénoncé la politique de colonies de peuplement d'Israël, affirmant qu'elle était « la principale cause de l'échec du processus de paix ». « Les activités de colonisation incarnent le coeur de la politique d'occupation militaire coloniale de la terre du peuple palestinien et de la brutalité de l'agression et de la discrimination raciale contre notre peuple que cette politique comporte », a-t-il ajouté.

« L'occupation (israélienne) est dans une course contre la montre pour retracer les frontières sur notre terre selon sa volonté et dans le but d'imposer un fait accompli sur le terrain », a dénoncé le président de l'Autorité palestinienne. Il a également dénoncé le blocus imposé par Israël contre la bande de Gaza.

Selon lui, cette politique d'occupation « détruira les chances de réaliser une solution à deux Etats sur laquelle il y a un consensus international ». « Cette politique de colonisation menace aussi de saper la structure de l'Autorité nationale palestinienne et même de mettre fin à son existence », a-t-il ajouté.

Mahmoud Abbas a déclaré que l'Organisation de libération de la Palestine était « prête à retourner immédiatement à la table de négociation sur la base des termes de référence adoptés et fondés sur la légitimité internationale et une cessation complète des activités de colonisation ». « Nous tendons notre main au gouvernement israélien et au peuple israélien pour faire la paix », a-t-il ajouté.