Egypte: des milliers de manifestants dans les rues au Caire et dans d'autres villes
Par yazPublié le
Il y a désormais en Egypte comme du déjà vu quelque part dans le monde arabe: des dizaines de milliers de manifestants dans les rues des grandes villes, osant braver l'interdiction de s'exprimer et affrontant des forces de police sur le pied de guerre qui arrosent volontiers la foule de gaz lacrymogènes et de canons à eau.
Tout comme en Tunisie, les jeunes sont au cœur du mouvement, mettant à profit les réseaux sociaux sur Internet pour relayer les mots d'ordre de mobilisation. Selon certaines sources, près de 90.000 égyptiens se seraient déclarés prêts à sortir dans la rue sur Facebook. L'appel provenait de plusieurs mouvement d'opposition au régime de Moubarak qui ont appelé à une "journée de révolte contre la torture, la pauvreté, la corruption et le chômage".
L'ancien directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed El Baradei a apporté son soutien au mouvement. Les Frères musulmans ainsi que le Wafd, parti d'opposition laïque, ne se sont pas officiellement joints au mouvement, mais sans pour autant interdire à leurs jeunes militants de manifester.
Des dizaines de milliers d'opposants ont ainsi exprimé leur volonté d'arracher les libertés confisquées et les réformes sociales dont a tant besoin le pays, où une couche de plus en plus large de la société, notamment la jeunesse, vit au-dessous du seuil de pauvreté.
Les manifestants ont d'abord investi le centre de la ville tentaculaire du Caire et se sont déployés dans plusieurs quartiers aux cris de "Moubarak Dégage"! malgré la présence de 20 à 30.000 policiers.
A l'heure où ces lignes sont écrites, les heurts entre manifestants et forces de l'ordre continuent. On signale également des rassemblements à Alexandrie et à Assouan.
Les américains se sont dit pour leur part confiants dans la "stabilité du pouvoir" en Egypte. Il n'en reste pas moins qu'un parfum de jasmin flotte sur les abords du Nil, qui pourrait annoncer à nouveau une belle révolution dans un monde arabe en ébullition.