Un homme retrouvé mort après être tombé d’un avion d’Air France
Par jcsPublié le
Un homme, probablement un passager clandestin, a été retrouvé mort près de Niamey, au Niger. Il aurait chuté d’une trappe d’atterrissage d’un avion d’Air France, où il s’était dissimulé.
D’après un porte-parole de la compagnie aérienne française, relayé par l’AFP, l’accident a eu lieu mercredi soir, à bord d’un Airbus A330 qui avait décollé vers 23h de Ouagadougou, au Burkina-Faso. Il s’était posé à Niamey à 1h30.
Le porte-parole a par ailleurs démenti que des traces de sang aient été retrouvées à l’intérieur de l’avion. En revanche, des traces de couleur rouge ont été relevées sur une aile, “mais à ce stade de l’enquête, nous ne savons pas si ces traces sont du sang de la personne retrouvée morte ou si elles proviennent d’un oiseau ou même du liquide hydraulique”, a-t-il précisé.
Pour l’heure, l’avion reste immobilisé à Niamey pour les besoins de l’enquête, et les quelque 200 passagers rejoindront Paris demain.
D’abord le froid puis la chute
A Niamey, un responsable de l’aéroport a indiqué que l'homme était “tombé du train d’atterrissage d’un avion d’Air France à environ une dizaine de kilomètres de l’aéroport de Niamey. Le corps a été retrouvé sans vie, il s’agit probablement d’un clandestin burkinabé.”
Cachée dans une trappe d’atterrissage d’avion, une personne succombe généralement au froid dû à l’altitude, puis son corps chute quand l’avion sort son train d’atterrissage.
La fin atroce de cet homme vient une nouvelle fois rappeler le sort tragique de milliers de personnes, en Afrique ou ailleurs, qui ne rêvent que d’un hypothétique Eldorado européen.
Ce genre d’accident n’est pas fréquent, mais il survient parfois, quand le désespoir pousse certains de ces hommes à perdre toute conscience du danger pour parvenir à quitter leur terre.
Selon le porte-parole d’Air France, le dernier décès similaire datait de décembre 2007. L’homme avait alors embarqué au Caire, en Egypte.