« Libérons les otages ! », peut-on lire sur la bâche dévoilée cet après-midi, à 14h, sur le fronton de l'hôtel de Ville de Perpignan, par le maire Jean-Marc Pujol (UMP) et son équipe. (© Ville de Perpignan)

Perpignan : une bâche pour la libération des otages français

La Ville de Perpignan dirigée par le maire Jean-Marc Pujol (UMP) a décidé d'étendre une bâche en solidarité aux otages français encore détenus dans le monde. « Libérons les otages ! », peut-on lire sur l'étendard dévoilé cet après-midi, à 14h, sur le fronton de la mairie de Perpignan, située dans les Pyrénées-Orientales, en Languedoc-Roussillon.

« Jean Marc Pujol maire de Perpignan et son équipe n’oublient pas ces hommes et ces femmes retenus contre leur gré, au détriment du respect fondamental des droits de l’homme et affirment leur attachement sans faille à la liberté individuelle, aux droits fondamentaux inhérents à tout être humain, explique le communiqué de presse de la Ville de Perpignan en rappelant que 9 otages sont encore détenus dans le monde.

« Le respect des droits de l’homme »

« Le respect des droits de l’homme suppose des combats politiques et juridiques, collectifs et individuels sans relâche », conclut la commune catalane, en soulignant que « la mobilisation la plus large possible est déterminante ».

Dans cette région du Languedoc-Roussillon, une action similaire avait été accomplie le 17 janvier dernier dans la ville gardoise de Nîmes, administrée par Jean-Paul Fournier (UMP). Avec le déploiement d'une banderole sur la Maison du Département le 17 janvier en faveur des 4 otages détenus au Niger et en présence Françoise Larribe, épouse de l'un d'entre-eux.

Depuis la libération des journalistes Hervé Ghesquière et de Stéphane Taponier, aucun otage français de longue durée n'a recouvré la liberté...