Libye : les membres de la famille Kaddafi veulent "déstabiliser" le pays, selon le CNT
Par racPublié le
S’adressant aux membres du nouveau gouvernement libyen au cours de la commémoration des 60 ans de l'indépendance nationale libyenne, le chef du Conseil national de transition a affirmé que les enfants survivants de l’ex-leader libyen Mouamar Khaddafi seraient déterminés à user de tous les moyens pour déstabiliser le pays.
« Il est clair que ni Khaddafi ni ses enfants n’ont plus de place dans la Libye de demain, mais ils restent déterminés à user de tous les moyens possibles pour déstabiliser le pays » a-t-il déclaré lors de cette première célébration de l’indépendance libyenne.
Parmi les survivants de la famille Kaddafi, figurent Saif Al Islam, le fils présumé successeur du despote, et emprisonné à Zintan depuis sa capture en novembre, Safya, la seconde épouse de Kaddafi , de même que sa fille Aïcha et ses frères Mohammed et Hannibal, réfugiés en Algérie avec quelques autres membres de la famille et Saadi, un autre fils qui se trouve au Niger.
Fin novembre, dans un message audio diffusé par la télévision syrienne Arrai, Aicha Kaddafi avait appelé au renversement du nouveau gouvernement libyen alors qu’en septembre, elle avait qualifié les nouvelles autorités libyennes de « traîtres », provoquant l’irritation du ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci qui avait trouvé ses propos « inacceptables ».
L’ex leader libyen a été tué le 20 octobre 2011 et trois de ses fils ont également trouvé la mort.
Le 24 décembre 1951, marque la date de l’indépendance de cette ancienne colonie italienne, occupée depuis la Deuxième guerre mondiale par la France et le Royaume Uni 24 décembre 1951.