Marseille: l'activité de croisière fait recette en tête de ligne
Par N.TPublié le
Ils font désormais partie du paysage urbain marseillais. Des milliers de croisiéristes arpentent régulièrement les rues du centre-ville de la cité phocéenne, se pressent autour du petit train qui grimpe vers la cathédrale Notre Dame de La Garde, prennent d'assaut les boutiques de savon de Marseille et de souvenirs, se bousculent sur le ponton d'accès aux bateaux navettes qui mènent au Château d'If et à l'Ile du Frioul.
Le club de croisière Marseille Provence affiche avec satisfaction une fréquentation à la hausse par rapport à l'an dernier avec plus de 260. 000 passagers accueillis selon les premiers résultats de l'année 2011, une soixantaine de navires et 400 escales. En 2010, la ville a enregistré 700. 000 croisiéristes en tant que tête de ligne (port d'embarquement).
Les retombées économiques pour la ville sont estimées à 110 millions d'euros, chaque passagers rapportant en moyenne 118 euros. La concession du terminal croisière MPCC au groupement MSC Costa Croisière & Cruises a considérablement impulsé l'activité, faisant de Marseille un port de départ/arrivée à forte croissance et une escale privilégiée.