Le pape François prêche dans le désert au pied du mur de la honte
Par N.TPublié le
Le pape François a rejoint les territoires palestiniens par les airs en provenance de Jordanie, sans passer par Israël. Il a marché le long du terrible mur de séparation et prononcé quelques mots pour « ceux qui souffrent le plus des conséquences de ce conflit », les enfants de Gaza prison à ciel ouvert, sans doute. A l’image de ceux qu’il a brièvement rencontré dans un camp de réfugiés aux abords de Bethléem…
Surtout, le pape François a évoqué « (…) le courage de la paix, qui s’appuie sur la reconnaissance, de la part de tous, du droit de deux Etats à exister et à jouir de la paix et de la sécurité dans des frontières internationalement reconnues».
Il a « vivement souhaité que l'on évite de la part de tous des initiatives et des actes qui contredisent la volonté déclarée d'arriver à un vrai accord ». « Il faut marcher résolument vers la paix, même en renonçant chacun à quelque chose. Je souhaite aux peuples palestinien et israélien et à leurs respectives autorités d'entreprendre cet heureux exode vers la paix avec ce courage et cette fermeté nécessaires à tout exode».
Un prêche dans le désert pour Benjamin Netanyahu et la droite israélienne qui concoctent sûrement de nouveaux plans d’expansion des colonies…