Escale à Marseille des Chants Sacrés en Provence
Par N.TPublié le
Le 7 octobre 2011, la Cité de la Musique de Marseille accueillera un projet artistique authentique et rare : Les Chants Sacrés Gitans en Provence. Les artistes de ce projet seront en résidence dans les murs de cet établissement du 4 au 7 octobre prochains et ils présenteront lors d’une soirée unique le fruit de leur nouvelle rencontre artistique.
Ce spectacle, rare par son répertoire, puisque les chants sacrés dans la tradition gitane sont d’habitude interprétés dans la sphère privée et familiale, est une aventure ouverte à la rencontre des traditions des chants sacrés en Provence, ce qui se traduit par la collaboration inédite entre des interprètes qui sont les voix de répertoires où s’expriment les langues catalane, espagnole, provençale et latine. Trois chanteurs instrumentistes gitan, andalou et sinti se rencontrent autour de leur intérêt partagé pour ces traditions sacrées et avec l’envie de faire découvrir la vivacité de ce patrimoine et de donner à entendre les créations qu’il permet, renouvelant ainsi la scène provençale actuelle.
Depuis juin 2010, ce spectacle fait voyager des spectateurs nombreux sur de multiples scènes de l’hexagone et au-delà des frontières, évidemment, puisque ces chants sont par nature une invitation au voyage, faisant fi des barrières de langues, quand les timbres de voix, l’intensité des interprétations et la beauté dans la sobriété offrent une joie formidable. Du reste, les tournées 2010 et 2011 des Chants Sacrés Gitans en Provence sont un immense succès. On pourrait parler de véritable ferveur et en tout cas d’un réel enthousiasme à chacun de leurs passages.
«En Méditerranée et ailleurs, les publics sont réceptifs à cette proposition. C’est un message fraternel entre des traditions, des langues et des cultures», explique Tchoune Tchanelas, chanteur gitan né en Provence et directeur artistique. «A Marseille, en octobre, l’objectif est principalement d’approfondir la rencontre artistique de nos trois voix, je veux parler bien sûr des deux autres chanteurs instrumentistes que sont Gil Aniorte-Paz et Jean-Luc Di Fraya» complète-t-’il.
La création donnée le vendredi 7 octobre réunira autour de ces trois chanteurs, Manuel Gomez, à la guitare flamenco, Martial Paoli, au clavier, ainsi que leurs invités.
Une belle occasion, si vous êtes dans la cité phocéenne, d’approcher quelques unes des cultures qui ont choisi de vivre en Provence et d’y rencontrer l’autre. Car ce spectacle c’est aussi cela un prisme de choix pour écouter cette Provence, terre de passage, de sédentarisation, d’immigration…
Nadia BENDJILALI
Tarifs, renseignements et réservation : www.citemusique-marseille.com
En savoir plus :
www.opus31.fr
Voici un premier témoin visuel proposé par Opus31 de répétitions organisées dans le cadre d’une petite résidence à La Chapelle (Montpellier), en préfiguration de la captation du spectacle programmée à la Cité de la Musique à Marseille.