La presse sur les lieux de l'interpellation. (Xinhua)

France : le frère de Mohamed Merah mis en examen pour complicité

Le frère aîné du "tueur au scooter", Abdelkader Merah, a été mis en examan et placé en détention dimanche pour "complicité d'assassinats", a annoncé dimanche 25 mars le parquet.

Abdelkader Merah est accusé de "complicité d'assassinats", "d’association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme" et de "vol en réunion" pour le scooter qui a servi à Mohamed Merah dans l'exécution de ses crimes.

Abdelkader Merah, 29 ans, a été transféré dimanche matin au plais de justice de Paris pour les informations judiciaires. Dans un communiqué, le paquet de Paris a déclaré disposer d'"indices graves ou concordants" à l'encontre du frère du tueur au scooter, Mohamed Merah, qui a été abattu jeudi par les policiers.

Il avait été interpellé mercredi et transféré samedi matin à la sous-direction antiterroriste (SDAT) à Levallois-Perret dans la banlieue de Paris.

Mohamed Mareh, 23 ans, avait assassiné sept personnes, dont trois enfants, à Toulouse et à Montauban, pour venger, selon lui, « la mort des enfants palestiniens dans le conflit avec Istaël » et « punir la France pour avoir envoyé des troupes en Afghanistan ».