Le fils du président égyptien Mubarak s'est envolé pour la Grande Bretagne avec sa famille
Par yazPublié le
Le fils du président égyptien Hosni Moubarak, considéré comme le successeur, a fui en Grande-Bretagne avec toute sa famille. Selon le site Akhbar al-Arab, l'avion aurait décollé dans la journée de mardi depuis un aéroport à l'ouest du Caire, avec à son bord Gamal Moubarak, son épouse et sa fille.
Dans la nuit de mardi à mercredi, des troubles violents ont éclaté au Caire ainsi que dans d'autres villes égyptiennes. Des centaines de milliers de personnes sont sorties dans la rue, à l'image des événements qui ont agité la Tunisie ces dernières semaines.
Les manifestant réclament la démission de l'actuel président Moubarak, et celle de son ministre de l'intérieur Habib al-Adly.
Ils demandent également l'adoption d'une loi empêchant un président de servir plus de deux mandats consécutifs.
Les protestations ont débuté sur la toile, où des groupes d'opposition égyptiens ont mené une campagne inspirée par les actions entreprises par l'opposition tunisienne avant le renversement du régime de Ben Ali.
Un policier a été tué durant des affrontements dans le centre du Caire, selon le quotidien égyptien al-Wafd.
http://www.youtube.com/watch?v=HHTjH3kAuSo
Plus de 30.000 manifestants se sont rassemblés sur la Place Tahrir al-Maidan, au Caire, pour prendre part à la "journée de la colère", a déclaré le porte-parole du mouvement d'opposition '6 Avril', Mohammed Adel. " La police a utilisé des gaz et des canons à eau pour disperser les manifestants. Ils ont arrêté 40 d'entre nous, mais nous n'avons pas de chiffres officiels sur le nombre d'arrestations à travers le pays", a déclaré Adel.
Les partisans du mouvement d'opposition '6 Avril', le parti d'opposition al-Ghad (parti des Frères musulmans interdit) ainsi que le parti al-Wafd et les partisans de Mohammed El Baradei (ancien directeur de l' Agence internationale de l'énergie atomique), ont pris part à la manifestation.
Selon Al-Wafd , la police aurait arrêté 600 personnes lors des manifestations de mardi au Caire, Alexandrie, Port Saïd, Tantan, al-Mahala, Assiout, al-Bahira et al-Quium. Plus de 200.000 personnes auraient pris part aux manifestations dans ces villes.
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a déclaré mardi à Washington croire dans la stabilité du gouvernement égyptien et elle a appelé à la "retenue" des deux côtés.