Algérie : un bureau pour l’ONG R20 d’Arnold Schwarzenegger
Par racPublié le
L'organisation écologiste non gouvernementale R20, dirigée par Arnold Schwarzenegger l'ancien gouverneur de Californie (Etats-Unis), a signé mardi un accord avec l'Algérie pour l'ouverture à Oran (450 km à l'ouest d'Alger) d'un bureau de cette organisation pour la région du bassin méditerranéen, a rapporté l'agence APS.
L'accord a été paraphé du côté algérien par le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Environnement et de la Ville, Amara Benyounes, et le président du R20, Arnold Schwarzenegger, ancien acteur de cinéma et gouverneur de Californie en présence du Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal.
Arrivé lundi en fin d'après-midi à Alger pour une visite de trois jours, M.Schwarzenegger s'est félicité, dans une déclaration faite mardi à la presse, de la coopération de l'Algérie dans le cadre du R20, évoquant au passage sa carrière d’acteur pour mieux préciser sa démarche:
« «Je pense que vous m'avez vu dans Terminator, mais ça c'est du cinéma; il est également important dans la vraie vie que je joue au Terminator et que j'en finisse avec les problèmes de l'environnement. Nous ne devrions pas déverser nos déchets dans le sol pour en arriver à ne plus pouvoir boire l'eau du robinet. L'eau est devenue plus chère que le pétrole.»
La R20, fondée en 2010 par M.Schwarzenegger avec le soutien des Nations unies, est une coalition de gouvernements, compagnies privées, organisations internationales, ONG et institutions académiques et financières. Elle s'est donnée pour mission d'aider à la mise en œuvre de projets à faible émissions de carbone, et de communiquer les meilleures pratiques et politiques dans le domaine des énergies renouvelables afin de créer une économie verte.