L’armée israélienne se déploie sauvagement en Cisjordanie, les habitations sont incendiées, les  infrastructures vitales détruites.

L’armée israélienne se déploie sauvagement en Cisjordanie occupée, les habitations sont incendiées, les  infrastructures vitales détruites.

C’est du jamais vu depuis 23 ans, selon Christian Cardon, porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), interviewé sur France Info. L’armée israélienne se déploie en Cisjordanie avec une violence inouïe. Infrastructures et habitations sont détruites, les Palestiniens sont chassés de leur domicile, quand ils ne périssent pas sous le feu de soldats déchaînés, capables du pire

Selon cette même source (CICR), depuis le 7 octobre 2023, environ 40 000 à 50 000 Palestiniens qui habitaient en Cisjordanie occupée ont été déplacés. De nombreux habitants se réfugient dans des mosquées ou des écoles. 

Les chars israéliens, qui n'étaient plus déployés dans la région depuis des années, sont désormais visibles, surtout dans le nord de la Cisjordanie. Les militaires dévastent systématiquement tout sur le passage et entrave les déplacement de la populations, dont la vie quotidienne est devenue un enfer.  

Christian Cardon note qu'au-delà du nord, la détérioration de la situation s'étend vers le sud, jusqu'à la périphérie d’Hébron. Les obstacles sécuritaires empêchent notamment l'accès à l'éducation.

Profiter du soutien sans limite de l’Amérique

Jénine, l'une des villes les plus touchées, est occupée par les chars, elle est actuellement plongée dans ce que les habitants décrivent comme une « guerre d'infrastructures ». Les opérations militaires ciblent sauvagement et en priorité les installations vitales, telles que les réseaux routiers et d'eau.  Les habitants des camps de réfugiés de Tulkarem, Nour Shams et Jénine ont été expulsés.

Le ministre de la Défense israélien a annoncé qu’il fera barrage au retour des déplacés. Israël se trouve conforté par le soutien de l'administration Trump à la politique de Benyamin Netanyahu. Ce dernier considère que c’est le moment opportun pour intensifier ses opérations militaires en Cisjordanie occupée. Ses alliés d’extrême droite ne cachent pas leur intention d’annexer le territoire et d’y rester. 

Les Nations Unies s’inquiètent de cette menace, mais aucune session du Conseil de sécurité n’est prévue. L’UNRWA alerte de son côté sur la situation humanitaire, qualifiée « d’inacceptable ». Les pays occidentaux, dont la France, restent complètement indifférents à cette perspective épouvantable. Israël a une nouvelle fois carte blanche et son impunité est totale