Conflit israélo-palestinien : une escalade de violence meurtrière sans fin
Par nicolas éthèvePublié le
61 habitants de Gaza ont déjà été tués en 3 jours par les frappes aériennes en attendant une intervention terrestre de l'armée israélienne qui semble imminente. Mahmoud Abbas, le président de l'autorité Palestinienne dénonce un « génocide » et un Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir en urgence aujourd'hui.
Suite à l'assassinat de 3 Israéliens retrouvés morts le 30 juin et pour lesquels avait été lancé le mouvement « Bring Back Our Boys » qui avait dérapé à Paris avec la LDJ, il ne fallait pas être grand clerc pour savoir que le conflit israélo-palestinien allait rentrer dans une nouvelle phase critique, avec des représailles très violentes conduites par l'armée israélienne.
Offensive aérienne sanglante
Ces dernières ont débuté il y a 3 jours sous le nom de l'opération "Protective Edge". A l'heure où sont écrites ces lignes, 61 habitants de Gaza ont déjà été tués et près de 500 blessés par des frappes aériennes, selon le ministre palestinien de la Santé, la plus meurtrière ayant eu lieu cette nuit, avec 8 membres d'une même famille tués, dont 5 enfants.
Pendant ce temps, le Hamas poursuit ses tirs de roquette en direction d'Israël (105 hier selon les autorités israéliennes), ce qui a amené François Hollande, le Président de la République française, et Angela Merkel, la Chancelière allemande, a exprimer toute leur solidarité à l’État d'Israël en condamnant les tirs de la faction palestinienne.
Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, dénonce pour sa part un « génocide » conduit par Israël : « ce qui est en train de se passer, c'est une guerre contre le peuple palestinien dans son ensemble, et pas contre les factions », « nous savons qu'Israël n'est pas en train de se défendre, mais de défendre ses colonies, son projet principal ».
Offensive terrestre en perspective
Avec la poursuite des frappes aériennes, une offensive terrestre est aussi imminente : 40 000 réservistes ont en effet été rappelés par l’État israélien qui a déjà massé ses chars à la frontière de la Palestine occupée. Un Conseil de Sécurité des Nations Unies doit se réunir en urgence aujourd'hui pour discuter de l'escalade des affrontements entre Israéliens et Palestiniens. Une escalade de violence meurtrière qui semble aujourd'hui plus que jamais sans fin. En France, après le rassemblement organisé ce mercredi soir à Paris, plusieurs manifestations sont programmées ces prochains jours, comme celle de Montpellier prévue samedi à 17h30 sur la Place de la Comédie, pour « condamner l'agression israélienne » et « sout[enir] le peuple palestinien. »