Le candidat François Hollande est passé à l'offensive. (DR)

France : le candidat Hollande passe à la vitesse supérieure en prenant une soixantaine d'engagements

Quelques jours seulement après un discours très offensif, dimanche 22 janvier, qui a déstabilisé la majorité présidentielle, le candidat socialiste, François Hollande, rend public son programme, décliné sous la forme de « 60 engagements pour la France », avec notamment une réforme de la fiscalité, des mesures en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) et des propositions sur l'éducation et la jeunesse.

Présenté comme un vaste dispositif de « redressement » de la France, le programme coûtera jusqu’à "20 milliards d'euros à l'horizon 2017", dernière année du quinquennat. Il sera essentiellement financé par la suppression de 29 milliards d'euros de niches fiscales, "équitablement répartis entre les ménages et les entreprises". Le tout est basé sur une hypothèse de croissance de l’ordre de 2, à 2,5% en fin de mandat.

Au plan fiscal, Hollande prévoit la création d'une "tranche supplémentaire de 45 % pour les revenus supérieurs à 150 000 euros par part" ainsi qu’une refonte de l’impôt sur les sociétés avec des conditions plus favorables aux PME. Celles qui investiront en France bénéficieront en priorité des financements publics et des allègements fiscaux.

Le plafond du "livret développement durable" passera de 6 000 à 12 000 euros. Les banques, dont la taxation des bénéfices augmentera de 15%, devront séparer leurs activités d’investissements de leurs opérations spéculatives et seront interdites d’exercice dans les paradis fiscaux.

En matière d’emploi, le candidat socialiste cible plus particulièrement les jeunes auxquels il promet la création de 150 000 emplois, ainsi qu’un "contrat de génération" facilitant l’embauche de jeunes encadrés par des seniors qui seront ainsi maintenus à leur poste de travail. Les heures supplémentaires exonérées de cotisation, mesure phare de Nicolas Sarkozy, ne seront plus autorisées "sauf pour les très petites entreprises".

S’agissant de l’Education, François Hollande confirme la création de 60 000 postes sur 5 ans et promet d’augmenter de 25 % "l'allocation de rentrée scolaire" dès septembre. Tout jeune âgé de 16 à 18 ans se trouvant hors du circuit scolaire ouvrira droit à une solution de formation, d'apprentissage ou de service civique.

Pour ce qui est de la question sensible du logement, Hollande propose "l'encadrement des loyers lors de la première location ou de la relocalisation, dans les zones où les prix sont excessifs". Il promet d’augmenter l'offre de logements accessibles par la construction de 2,5 millions de logements dont 150 000 "très sociaux". Ces opérations seront financées en partie grâce au doublement du plafond du livret A, qui passera de 15 300 à 30 600 euros. Le seuil de logements sociaux dans les communes sera relevé de 20% à 25%. Et pour renforcer l'effort de construction de logements, l’Etat mettra à disposition des collectivités les terrains en sa possession au cours du prochain quinquennat.

Dans le domaine de l’énergie, le candidat socialiste à l’Elysée prévoit de réduire la part du nucléaire dans la production d'électricité de 75 à 50% "à l'horizon 2025". Il envisage également de réduire la consommation de l’eau et de l’électricité à travers une "nouvelle tarification progressive", afin de faire "sortir de la précarité énergétique" 8 millions de Français.

Au plan institutionnel, Hollande se dit disposé à faire "voter une loi sur le non-cumul des mandats" et à introduire "une part de proportionnelle à l'Assemblée nationale". Le candidat PS veut également réformer "le statut pénal du chef de l'Etat" et réduire "de 30 % la rémunération du président de la République et des ministres". Il se dit par ailleurs favorable aux droit au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels, ainsi qu’au droit de vote des étrangers "résidant légalement en France depuis 5 ans"

En matière d'immigration, le député de Corrèze annonce une "lutte implacable contre l'immigration illégale" et des "régularisations" de sans-papiers "au cas par cas" sur des "critères objectifs". Il assure que les étrangers résidents pourront renouveler leurs titres dans des conditions plus dignes que ce qui se fait actuellement.

Très attendu sur le thème de la sécurité, le candidat renouvelle la formule de "zones de sécurité prioritaires" avec des moyens renforcés. Dans son discours, il avait assuré que la République "rattrapera[it]" les caïds de cités.

La publication du programme chiffré de François Hollande marque un tournant dans la campagne de l'élection présidentielle française. Les socialistes ont désormais le feu vert pour se déployer sur le terrain afin d’en défendre les mesures phares et de les justifier auprès des français. Sonnée dans un premier temps par un discours « coup de poing » qui promettait des suites, la droite sait à présent à quoi s’en tenir.