Maroc: le gouvernement islamiste veut instaurer l'accès payant à la fac
Par yazPublié le
Le ministre marocain de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Lahcen Daoudi, envisage d'instaurer l'accès payant à l'université. Une annonce qui provoque un tollé sur la toile.
Selon le ministre, le « tout-gratuit des études supérieures » est un problème « grave » au Maroc.
« Avec ses contraintes budgétaires, l’Etat n’a plus les moyens de financer indifféremment tout le monde » a-t-il dit, précisant que la formation d’un spécialiste en médecine coûte un million de dirhams, un ingénieur, entre 400 et 600.000 dirhams et autant pour un architecte. Un lauréat de faculté des Lettres, 30.000 dirhams, rapporte la presse locale.
« On veut bien prendre en charge les pauvres, les étudiants issus des couches moyennes inférieures, mais il est temps que les ménages qui ont les moyens puissent apporter une contribution à l’effort de la collectivité. Après concertation, le gouvernement présentera une réforme dans le cadre de la prochaine loi de Finances devant le Parlement », a martelé le ministre.
Ces déclarations ont provoqué un tollé sur la toile, les commentaires vont bon train sur les réseaux sociaux. Morceaux choisis:
"Mr Daoudi délire gravement! Veut-il déclencher la Révolution au Maroc?
(...)les milliards de DH alloués annuellement au budget de l'enseignement public doivent, tout simplement, être gérés décemment dans la transparence".
"Donc, Mr. Daoudi propose que les enfants des riches poursuivent des études supérieures, tandis que les enfants des pauvres s'arrêtent au Bac",
Couper dans le budgets des palais royaux!
"Si Mr Daoudi avait le souci d'équilibrer le budget de l'état, qu'il coupe dans les budgets des palais royaux (700.000 euros par jour) et qu'il baisse le salaire du roi!".
"C'est la goutte qui fait déborder le vase! Au lieu d'avoir des bourses, les étudiants devraient débourser de l'argent!"
"C'est au gouvernement qu'il revient de définir les critères d'abord et de définir les montants des contributions parentales pour la catégorie supposée riche pour qu'on puisse juger. C'est ça la transparence, sinon il peut toujours considérer un smicard personne riche parce que d'autres personnes ne le sont pas".
"Daoudi se contredit: d'une part il parle de bourses de 4000 Dh pour les étudiants chercheurs et d'autre part il lance l'idée de l'enseignement payant".
"Les actions entreprises par le gouvernement (la décompensation et la fin de la gratuité de l'enseignement supérieur) n'auront pour effet que la destruction de la classe moyenne qui commence à émerger et qui est l'un des signes de l'évolution des pays en voie de développement".
"Je ne veux pas prédire l'avenir de cette équipe, mais rien ne montre qu'une bonne décision pointe à l'horizon. Cette décision est impopulaire. Les opposants au parlement (deux chambres) doivent boycotter ce programme".