la mosquée visée se trouve au rez-de-chaussée d'un immeuble d'habitation d'Eskilstuna, 90 kilomètres à l'ouest de Stockholm... ((DR)

Suède: le jet d’un engin incendiaire dans une mosquée fait cinq blessés

Un engin incendiaire jeté de l’extérieur dans une mosquée dans une ville du centre de la Suède a provoqué un incendie et fait cinq blessés, jeudi 25 décembre, selon la presse locale.

Une vingtaine de personnes se trouvaient dans le lieu de culte au moment des faits, a indiqué la police. Les blessés ont été hospitalisés et souffrent d'intoxication, de coupures ou de fractures, selon le même source.

La mosquée visée se trouve au rez-de-chaussée d'un immeuble d'habitation d'Eskilstuna, 90 kilomètres à l'ouest de Stockholm. 

Une enquête a été ouverte pour incendie criminel aggravé.

Devenue troisième force politique du pays depuis les législatives de 2010 (12% des  voix, soit 49 siège sur 349), l’extrême droite encourage la montée de la xénophobie dans un pays qui était jusque-là réputé pour l’accueil convenable des réfugiés étrangers.

Son parti, « Démocrates de Suède », qui dispose d’une minorité de blocage au Parlement, a provoqué une crise en soutenant le budget présenté par l’opposition, contraignant le gouvernement de coalition de gauche à organiser des élections anticipées le 22 mars prochain. deux mois à peine après son arrivée aux commandes.

L’extrême droite suédoise est farouchement opposée à l’immigration. Elle a d’ores et déjà prévenu qu’elle comptait faire de ces élections un « référendum sur l’immigration ».