Marseille : une femme meurt défenestrée du 4e étage, son conjoint en garde à vue pour féminicide
Une femme d'environ 36 ans a été retrouvée morte au pied d'une tour de la cité Bel Horizon, dans le 3e arrondissement de Marseille, le soir du 25 décembre. Défenestrée du quatrième étage de l'immeuble, elle n'a pas survécu à ses blessures. Son compagnon, découvert dans l'appartement avec des traces de griffures et une plaie au pied, a été placé en garde à vue pour féminicide.
C'est aux alentours de 19h49 que les marins-pompiers de Marseille sont intervenus dans le quartier Saint-Lazare, au niveau de la cité Bel Horizon. Sur place, ils ont découvert le corps sans vie d'une femme ayant chuté d'une hauteur d'environ trois mètres depuis le quatrième étage d'un immeuble. Malgré l'intervention rapide des secours, la victime a été déclarée décédée sur les lieux du drame.
Les premiers éléments de l'enquête révèlent une scène particulièrement troublante. L'appartement d'où la jeune femme a été défenestrée a été retrouvé sens dessus dessous, avec des bouteilles d'alcool brisées sur le sol et des traces de sang. Ces indices suggèrent qu'une violente altercation aurait précédé la chute fatale.
Le compagnon interpellé sur les lieux
Le conjoint de la victime, un homme de 35 ans, se trouvait encore dans le logement à l'arrivée des forces de l'ordre et des secours. Présentant des blessures visibles – des griffures au niveau du torse et une plaie au pied droit – il a été interpellé vers 20h30 et conduit au commissariat. Les enquêteurs privilégient la piste du féminicide, terme désignant le meurtre d'une femme en raison de son sexe, souvent dans un contexte de violences conjugales.
L'homme a été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête ouverte pour homicide volontaire sur conjoint. Les investigations se poursuivent pour déterminer avec précision le déroulement des événements ayant conduit à ce drame survenu le soir de Noël. Une autopsie devrait être pratiquée afin d'établir les causes exactes du décès de la victime.
Ce nouveau féminicide intervient alors que la France comptabilise plus d'une centaine de cas depuis le début de l'année 2025. Selon les statistiques, une femme meurt en moyenne tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. Ce drame rappelle l'urgence de la lutte contre les violences faites aux femmes, particulièrement au sein du couple.