Algérie: le boycott annoncé des partis d'opposition aux présidentielles d'avril prochain
Par racPublié le
Le parti islamiste algérien, le Mouvement de la Société pour la Paix (MSP), vient d'annoncer dans un communiqué ce samedi sa décision de boycotter les présidentielles d’avril 2014, invoquant le risque de fraude: « les conditions ne sont pas réunies pour un libre choix électoral des Algériens. »
Une décision qui représente une première dans l’histoire de ce parti islamiste qui n’avait jusque-là jamais boycotté aucune élection.
Par ailleurs, le parti d’opposition laïc, Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), avait quant à lui annoncé dès vendredi sa décision de boycotter les élections présidentielles d’avril prochain considérant que l’absence de transparence du scrutin ne pouvait que favoriser la fraude.
Le RCD, qui avait déjà boycotté pour les mêmes raisons les élections législatives de 2012, a déclaré dans son communiqué qu’il y avait fort peu de chances que ces prochaines élections amorcent le moindre changement dans le système politique.
A l’instar d’autres partis, le RCD a appelé à la mise sur pied d’une commission indépendante pour conduire les élections à la place du ministère de l’Intérieur, demande rejetée par le gouvernement.
A seulement trois mois des élections, peu de candidats crédibles se sont déclarés, tout le pays attendant une annonce personnelle de sa candidature pour un quatrième mandat à la présidence par l’actuel président Albdelaziz Bouteflika, dont la grave détérioration de l’état de santé n’est plus un secret pour personne.
Louisa Hanoune, du Parti des Travailleurs Algériens, s’est néanmoins portée candidate. Parmi les autres candidatures aux prochaines élections, peu sont jugées crédibles.