France : le gouvernement n'imposera pas le couvre-feu pour le réveillon de la saint sylvestre
Par racPublié le
Le gouvernement après avoir tenu un Conseil de défense sanitaire et un Conseil des minitres ce lundi, a finalement décidé de ne pas imposer un couvre-feu pour la soirée du 31 décembre au 1er janvier, a annoncé le premier ministre Jean Castex. Celui-ci insiste en revanche sur l'importance du respect des gestes barrières au cours de la soirée de la Saint-Sylvestre, avec notamment l'aération des pièces, le port du masque et la nécessité de réaliser un test avant de retrouver ses proches.
La rentrée des classes aura lieu comme prévue
Un temps questionnée, la rentrée des classes ne sera pas finalement pas reportée et aura lieu le 3 janvier comme prévu, en présentiel, a déclaré le premier ministre Jean Castex. «Bien entendu, nous amplifierons à la rentrée notre politique de surveillance et de dépistage dans les établissements scolaires » a cependant ajouté le premier ministre.
Trois jours de télétravail obligatoire dès la rentrée, annonce Jean Castex
Le premier ministre a annoncé l'obligation du télétravail pendant trois voire quatre jours pour les postes qui le peuvent, et ce dès la rentrée. La ministre du Travail, Elisabeth Borne, recevra demain mardi les partenaires sociaux pour organiser l'application de cette mesure.
La consommation alimentaire interdite dans les transports, les cinémas et les théâtres
Les concerts debout seront interdits, et la consommation alimentaire et de boissons sera interdite dans les transports collectifs, les cinémas, les installations sportives et les théâtres notamment. Dans les bars et les restaurants, la consommation se fera obligatoirement assis, a annoncé Jean Castex.
Les grands rassemblements soumis à une jauge
Les grands rassemblements seront limités à une jauge de 2000 personnes maximum à l'intérieur, et 5000 à l'extérieur, y compris dans les complexes sportifs, a annoncé Jean Castex. Ces mesures s'appliqueront «à compter de lundi pour une durée de trois semaines». Les cérémonies de voeux, en janvier, seront également interdites.
La durée d’isolement des cas-contacts bientôt modifiée
L’exécutif a décidé de modifier la durée d’isolement des cas-contacts, aujourd’hui fixée à 14 jours avec le variant Omicron. Il annoncera cette nouvelle durée d’ici la fin de la semaine, le temps d’obtenir de nouvelles données.
Dès demain, «il suffira de trois mois pour bénéficier» d'une dose de rappel, annonce Jean Castex
Il suffira désormais de trois mois pour bénéficier d'une troisième de vaccin, a annoncé le premier ministre, évoquant une vaccination «qui doit aller de l'avant» grâce au soutien de soignants et de militaires, notamment.
Le passe vaccinal en vigueur dès le 15 janvier, si «le projet de loi est voté»
Dans les lieux où le passe sanitaire s'applique, il faudra, dès le 15 janvier si le projet de loi sur le passe vaccinal est voté, justifier d'être vacciné pour pouvoir entrer, a annoncé Jean Castex. Ce projet des lois a d'ores et déjà été adopté par le conseil des ministres. Si le Parlement donne son aval, la présentation d'un test ne suffira plus.
La loi prévoit également de durcir les sanctions contre les faux passes. «C'est un acte de mise en danger d'autrui, ce n'est pas admissible», avertit Jean Castex.