France : l’opérateur Free Mobile dans le collimateur de l’UFC Que Choisir
Par N.TPublié le
Les pannes à répétition sur le réseau utilisé par Free Mobile suscitent la réaction de l’UFC Que Choisir. Celle-ci considère qu’il y a là comme une tromperie sur la marchandise. L’association exige des explications de l’opérateur. De nombreux clients attirés par le prix et les conditions offertes se disent désormais prêts à se désabonner.
Les communications ont été carrément impossible durant plus d’une heure et demie les 2 et 20 mars, suite à deux grosses pannes du réseau exploité par le nouvel opérateur. Les clients de Free peinent par ailleurs à passer des appels et n’en reçoivent pas tous les jours aux alentours de 19h.
Alain Bazot, le président de l'association de consommateurs UFC Que Choisir a donc adressé, lundi 26 mars, un courrier recommandé au « président de Free Mobile ».
« Les clients ont droit à une information loyale sur ce qui se passe chez Free. L'opérateur ne leur en donne pas suffisamment. Dans notre courrier, nous lui rappelons cependant que tout dysfonctionnement est une inexécution contractuelle qui ouvre droit à réparation pour le consommateur en vertu de l'article 1147 du code de la consommation », explique M. Bazot, joint au téléphone par le quotidien Le Monde.
« Les opérateurs de téléphonie mobile sont tenus à une obligation de résultat », souligne-t-il, estimant que « cela commence à durer ».
L'association a donné 10 jours à Free pour s'expliquer, rétablir sa qualité de service et éventuellement rembourser des clients. Sinon, l'UFC Que Choisir menace de saisir la justice.
Free assure pour sa part qu’il travaille à lever ces difficultés en renforçant ses capacités d’accès au réseau de l’opérateur d’Orange auquel il a recours pour faire passer les appels de ses clients.