La Démocratie triomphe au Sénégal
Par N.TPublié le
Le Sénégal a célébré, dimanche 25 mars, le triomphe de la Démocratie après l’élection au second tour du scrutin de Macky Sall, 50 ans, ex-premier ministre du président sortant.
A 86 ans, Abdoulaye Wade, au pouvoir depuis 2000, sollicitait pourtant un troisième mandat, allant jusqu’à imposer une interprétation de la Constitution pour imposer sa candidature. La réaction de la rue a débouché sur des violences qui ont fait en un mois une dizaine de morts.
Les électeurs Sénégalais ont fini par avoir le dernier mot en accordant massivement dimanche leurs suffrages à l'homme qui a su rassembler l'opposition : Macky Sall. Wade n’a pas hésité à reconnaître sa défaite, honorant ainsi son pays et permettant un changement politique dans des conditions paisibles.
M. Wade laisse cependant derrière lui un pays rongé par la corruption et un chômage qui désespère la jeunesse. Un Sénégalais sur deux vit sous le seuil de pauvreté, parmi les 13 millions que compte le pays.
Le Sénégal dispose toutefois de ce formidable atout qu'est la Démocratie et ses vertues de l’alternance pour pouvoir nourrir des espoirs d’amélioration du quotidien de cette nation, tant sur le plan économique que social.