Egypte : retour au pays de Mohamed ElBaradei, qui se propose pour «mener la transition»
Par yazPublié le
L’ex-directeur de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) prix Nobel de la paix en 2005 et opposant déclaré au président Moubarak, rejoint l’Egypte pour apporter son soutien à la contestation et se dit prêt à «mener la transition».
El Baradei devrait être au Caire dans la soirée de jeudi 27 janvier, soit la veille de la grande manifestation prévue à l’appel des mouvements pour la démocratie.
«Il sert le pays depuis trente ans et il est temps qu’il se retire», a-t-il dit devant la presse avant son départ, à propos du président Moubarak.
L’opposant recommande aux dirigeants égyptiens «d’écouter le peuple et de proposer des solutions concrètes». Il dit vouloir «une autre Egypte» et rentrer dans son pays pour «apporter un soutien politique, moral et spirituel» aux manifestants. Selon lui, de violentes répressions seront contre-productives et conduiraient «à une situation affreuse».
Quoique de moindre importance que celles d'hier, de nouvelles manifestations ont eu lieu jeudi dans les villes d'Ismaïliya et de Suez, dans le nord-est du pays. Les manifestants ont incendié une caserne de pompiers et un poste de police.
Selon un bilan officiel, six personnes ont été tuées, dont deux policiers, depuis mardi 25 janvier, et plus de 1000 personnes ont arrêtées.