L’armée israélienne prépare activement son incursion dans la bande de Gaza
Par N.TPublié le
Les forces israéliennes ont mené un second raid terrestre à Gaza en préparation d'une invasion imminente du territoire dirigé par le Hamas. Simultanément, des avions de guerre américains ont frappé des cibles dans l'est de la Syrie en réponse à des attaques contre les forces américaines par des combattants soutenus par l'Iran. Une nouvelle escalade alors que le nombre des victimes palestiniens a dépassé le seuil de 7 000 morts.
Le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, a publié une liste détaillée des victimes, incluant leurs noms et numéros d'identification. En Cisjordanie occupée, plus de 110 Palestiniens ont été tués lors des violences et des raids israéliens depuis le 7 octobre.
En Israël, plus de 1 400 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées lors de l'attaque initiale du Hamas. De plus, 229 personnes, dont des étrangers, des enfants et des personnes âgées, ont été prises en otage par le Hamas lors de l'incursion et restent captives à Gaza. Quatre otages ont toutefois été libérés précédemment.
Des chars lourds et des blindés de transport de troupes
Dans la nuit du 25 au 26 octobre 2023, l'armée israélienne a mené une mission terrestre dans la bande de Gaza, qualifiée de "raid ciblé" dans la perspective annoncée d'une incursion sur le territoire, malgré les réserves exprimées par les américains et les mises en gardes clairement formulées par le président français Emmanuel Macron à la fin de son voyage au Proche-Orient.
Des vidéos relatives à cette opération ont été publiées par l'armée israélienne, montrant deux pelotons composés de quelques chars lourds Merkava IV ainsi que des blindés de transport de troupes. Des bulldozers, apparemment des Caterpillar D9, ouvrent la route.
Environ une dizaine de véhicules sont visibles. Certains blindés et chars semblent être équipés de protections sur le toit pour se protéger des grenades lancées verticalement par les drones du Hamas.
Cependant, les bulldozers D9 sont également connus pour être utilisés par Israël pour détruire des habitations de civils palestiniens, ce qui leur vaut des critiques de la part d'ONG internationales telles que l'Israeli committee against house demolitions (Icahd).