Les musiciens marseillais La Ultima séduisent le public parisien
Par racPublié le
La chanteuse marseillaise Sylvie Paz et le guitariste virtuose Diego Lubrano sont des créateurs inspirés dont le langage poétique se situe entre jazz et flamenco. Leurs compositions très appréciées du public et de leurs nombreux fans, conjuguent parfaitement ces deux styles.
Sylvie Paz, compositrice et chanteuse à la voix puissante et mélodieuse, s'inspire de l'héritage musical hispanique, celui de ses ancêtres espagnols tout en s’inscrivant dans la grande tradition de la Méditerranée avec ses multiples influences.
Diego Lubrano s'est d'abord consacré uniquement au flamenco mais ces dernières années, ses compositions originales et uniques, ont évolué vers le jazz. Sa collaboration avec Sylvie Paz a débouché sur des créations basées sur la buleria, le swing, le tanquilla ou la valse jazz dont les sons inédits et très originaux n’ont pas manqué de séduire le publics et les professionnels. Les deux musiciens ont su dépasser leurs différences pour produire des univers marqués par une grande originalité mélodique, rythmique et instrumentale.
Le répertoire du groupe "La Ultima" s'est développé autour des échanges et du travail éclairé d’artistes qui ont exploité leur savoir musical de manière inventive, élaboré en espagnol, en consacrant le programme à une ancienne copla d'Andalousie.
Le premier opus du groupe s'intitule "A la mar fue por narandja" : « Je suis allé chercher des oranges à la mer ce que la mer ne peut me donner; j'ai mis ma main dans l'eau car l'espérance me porte! »
Accompagnés par des musiciens exceptionnels : Bernard Menu à la basse et Xavier Sanchez aux percussions, ils ont joué le weekend dernier devant un public parisien nombreux, dans le magnifique cadre du Sunset jazz club.
La Ultima est actuellement en tournée française et rentrera en avril à Marseille pour se présenter au public le 23 à la Maison du Chant de Marseille.