Saint-Martin-de-Londres : c’était bien une tornade pour Keraunos, contre l’avis de Météo Languedoc
Par nicolas éthèvePublié le
Contrairement à ce qu’affirme Météo Languedoc, le très sérieux observatoire Keraunos est catégorique : c’est bien une tornade qui s’est abattue sur Saint-Martin-de-Londres dans l’Hérault et non de simples rafales descendantes de vent violent ! Explications…
Tornade ou vents violents ? La question se posait suite à l'intensif phénomène météorologique qui a causé de très importants dégâts à Saint-Martin-de-Londres. Le 24 novembre, Météo Languedoc affirmait au terme de son "enquête de terrain" que ce n’était pas une tornade, mais des "rafales descendantes" :
Une thèse réaffirmée sur son site internet, là. Gros problème : Keraunos, "premier bureau d’études français spécialisé dans la prévision et la gestion des phénomènes orageux" et spécialiste de l’observation des tornades et des orages violents a réalisé sa propre enquête de terrain avec Vincent Deligny et n’arrive pas du tout aux mêmes conclusions !
L’enquête de terrain de Keraunos mise en ligne le lendemain de celle de Météo Languedoc, démontre de façon parfaitement détaillée qu'il s'agit bien à Saint-Martin-de-Londres d'une "tornade" de type "EF2" ayant parcouru une distance de "deux kilomètres" avec une puissance "entre 175 km/h et 220km/h" et une "largeur moyenne" de "60 mètres" ayant atteint "jusqu’à 150 mètres localement en raison d’aspirations périphériques" !
Voici un extrait de cette enquête très fouillée avec de nombreuses photos et analyses météorologiques que nous vous invitons à consulter intégralement là !
Vol plané d’une camionnette par-dessus une clôture
« La tornade prend naissance à 00h25 locales le 24 novembre (soit à 23h25 le 23 novembre en heure TU), au sud de la zone artisanale de Saint-Martin-de-Londres, le long de la route du Littoral. Les premiers dégâts sont identifiés sur de la végétation et la bande sinistrée n'atteint que quelques mètres de largeur. Le tourbillon balaie ensuite la zone artisanale qui est fortement endommagée.
Plusieurs grillages et panneaux publicitaires sont couchés par le vent et un axe de convergence est identifié dans leur sens de chute. Les bâtiments, dont l’ossature est en bardage métallique, sont fortement touchés : vitres explosées, faux-plafonds voire toitures emportées, structure entière déformée voire soulevée par le vent. Plus spectaculaire, plusieurs véhicules ont été déplacés, voire retournés par la tornade. Une camionnette a même été transportée sur une distance de 60 mètres, après avoir effectué un vol plané en passant par-dessus une clôture.
Entre la zone artisanale et les premières habitations de Saint-Martin-de-Londres, le terrain est jonché de débris de tôles, de laine de verre et d’objets divers. Certaines tôles sont retrouvées à 400 mètres de distance. Les principaux arbres couchés par le vent convergent vers le cœur de l’axe parcouru par la tornade. Dans l’agglomération de Saint-Martin-de-Londres, plusieurs lotissements, dont celui du Domaine du Moulin, sont touchés. Des lampadaires sont en partie arrachés ou tordus. Les habitations ont souffert mais aucune toiture n’est arrachée en totalité. Dans certaines maisons toutefois, des cloisons intérieures sont déplacées ou soufflées par la tornade.
Dans les jardins, les arbres sont déracinés ou brisés et certains débris sont emportés à plusieurs dizaines de mètres. Là encore, un axe de convergence est parfaitement identifié dans leur sens de chute. Dans le périmètre de la route du Pic Saint-Loup, des dégâts périphériques orientés est -> ouest sur une cave coopérative témoignent de la force d’aspiration de la tornade. A l’est immédiat du vieux village (qui a été frôlé par la tornade) des véhicules sont de nouveau retournés, dont l’un à contreflux. Des arbres sont couchés par le vent et des vitres de véhicules soufflées. Les dernières traces de la tornade sont identifiées au nord de la commune, dans un lotissement boisé. »