Ligue 1 : Le sursaut d’orgueil de l'OM face au PSG propulse le MHSC à la tête du championnat
Par nicolas éthèvePublié le
Le Montpellier Hérault Sporting Club est le leader de la Ligue 1, à l'issue de la 15ème journée du championnat français de football, avec 33 points au compteur. Soit 10 victoires, 3 matchs nuls et 2 défaites. De quoi ravir Louis Nicollin, le propriétaire fort en gueule du MHSC, entraîné par René Girard.
Vainqueur à Sochaux samedi soir, grâce à un collectif montpelliérain soudé et un triplé d'Olivier Giroud, le « dauphin » du Paris Saint-Germain avait provisoirement pris la tête du championnat français de football.
La victoire de l'Olympique de Marseille par 3 buts à 0 face au PSG, au Vélodrome, propulse concrètement le MHSC à 3 points du club parisien. Et signe le sursaut d'orgueil de l'OM qui a répondu présent en dominant ce clasico, du début à la fin du match.
Les clubs du Sud en force
Après cette performance, l'équipe de Didier Deschamps, 9ème au classement, peut se reprendre à rêver, à 7 points du podium. Tandis que du côté du Parc des Princes, le doute semble devoir s'insinuer toujours un peu plus, après la défaite concédée à domicile la semaine dernière face à Nancy (0-1). Une défaite qui avait mis un terme à une série de 12 matchs sans défaite pour le PSG, aujourd'hui second du championnat.
A Montpellier, la confiance est au beau fixe. Meilleure attaque de la Ligue 1, le MHSC a déjà 32 buts à son actif, dont 11 marqués par Olivier Giroud, le meilleur buteur du championnat appelé ce mois-ci en équipe de France, par le sélectionneur Laurent Blanc.
Sans présager de la suite de la compétition, cette 15ème journée marque un tournant pour les clubs du Sud de La France. Reste à connaître la suite de leurs performances. 23 matchs sont encore à jouer.
N.E
Retrouvez le classement de la Ligue 1, son calendrier et beaucoup d'autres choses encore, sur le site officiel de la Ligue de football professionnel : www.lfp.fr