Mali: la ville de Tombouctou aux mains des soldats Français et Maliens
Par N.TPublié le
Les unités de l’armée française et malienne contrôlent lundi 28 janvier l’aéroport et les accès de la ville de Tambouctou dans le nord Mali. Elles n’ont pas rencontré de résistance de la part des Djihadistes.
Les forces françaises et africaines contrôlent désormais la "Boucle du Niger" entre les deux bastions islamistes de Tombouctou (900 km au nord-est de Bamako) et Gao (1 200 km au nord-est de la capitale malienne), a annoncé le porte-parole de l'état-major des armées à Paris, le colonel Thierry Burkhard, rapporte l’AFP.
Cette prise de contrôle a été réalisée en quarante-huit heures, a souligné le colonel. Un officier supérieur de l'armée malienne a aussi confirmé l'information : "Nous contrôlons l'aéroport de Tombouctou. Nous n'avons rencontré aucune résistance. Il n'y a aucun problème de sécurité en ville", a déclaré ce dernier, selon la même source.
La manœuvre conjointe des forces françaises de l'opération "Serval" et des forces maliennes s'est déroulée avec un appui de patrouilles d'avions de chasse français, a précisé le colonel Burkhard, à propos de la prise de contrôle de la Boucle du Niger.