Attentat dans un café à Marrakech: au moins 17 morts et une vingtaine de blessés

Au moins 17 personnes ont péri et une vingtaine d'autres blessés dans une forte explosion qui a frappé jeudi un café situé sur la place Jamaâ El Fna de Marrakech (310 km au sud de Rabat), rapportent des témoins.

 

L'explosion aurait été provoquée par un attentat suicide, selon la même source.

"Les premiers indices recueillis sur les lieux indiquent qu'il s'agit d'un acte criminel", a indiqué un communiqué du ministère marocain de l'Intérieur, ajoutant que l'explosion a fait 14 morts et 20 blessés de nationalités différentes.

Un responsable de la préfecture de Marrakech soupçonne l'acte d'un kamikaze, qui se serait fait passer pour un client et aurait fait exploser sa bombe au premier étage de l'établissement, après avoir passé commande.

"Nous avons trouvé des clous dans l'un des corps", a indiqué la source, suggérant que la bombe était composée d'explosifs et de morceaux d'acier.Parmi les victimes, se trouvent trois Marocains et onze étrangers, dont cinq femmes, à la fois des clients et des employés du café, selon une source médicale.

"On ne peut pas, pour l'instant, déterminer avec précision les identités de toutes les victimes. Nous attendons l'autorisation du parquet pour procéder à l'identification des corps", a-t-elle précisé.

Deux Français, un couple originaire de Marseille, figurent parmi les tués, indique Le Figaro. Un Anglais aurait également été tué.

Le roi Mohammed VI du Maroc a exprimé ses sincères condoléances et sa compassion aux familles des victimes et décidé de prendre en charge les frais d'enterrement et des funérailles des victimes, a rapporté l'agence de presse MAP.