Un portrait extrait du film Le regard de Georges Brassens, de Sandrine Dumarais.

Hommage à Sète : Gare à Georges Brassens

« Non ce n'était pas le radeau / De la méduse ce bateau / Qu'on se le dise au fond des ports / Dise au fond des ports / Il naviguait en père peinard / Sur la grand' mare des canards / Et s'app'lait "Les copains d'abord" / Les copains d'abord ».

Que les amoureux de Georges Brassens se le disent : ce samedi 29 octobre, date du 30ème anniversaire de la mort du chanteur guitariste iconoclaste, le mieux est encore d'être dans la belle ville de Sète, dans l'Hérault.

Tout en haut du Mont Saint-Clair ou au cœur de l'Espace Brassens qui fêtera aussi, ce même jour, ses 20 années d'existence et les 90 ans de la naissance de « Georges ». Le grand Brassens qui naquit le 22 octobre 1921 dans la cité de Cette, dénommée ainsi jusqu'en 1928 avant d'être rebaptisée Sète, au grand dam du célèbre moustachu.

Il en fera une chanson (« Jeanne Martin »), sur cette Cette : «  Patronyme qui fait pas tellement d'effet dans le bottin mondain / mais moi j'aimais comme un fou ce nom si commun, n'en déplaise aux minus »...

Chanteur engagé, anarchiste de surcroît, Georges Brassens ne s'est jamais refusé le droit, ni l'envie, de glisser ses coups de gueule dans ses chansons. Sans pour autant se fermer les portes de la renommée.

Révélé à Paris par les chroniques de ses amis d'enfance Roger Thérond et Victor Laville, collégiens sétois comme lui, devenus journalistes à Paris-Match, l'artiste bohème a franchi toutes les marches de la réussite, à son rythme, avant que son accent et celui de sa gratte acoustique n'entrent au Panthéon de la chanson française.

Ce qu'a bien rappelé l'exposition « Je déteste Paris Match, mais je lui dois une fière chandelle », à l'intitulé inspiré d'une fameuse assertion de « Georges » et présentée de juillet 2010 à janvier 2011 au cœur de l'Espace Brassens.

Une belle ouverture à la grande année de commémoration organisée tout au long de 2011 avec moult événements (concerts, expositions, manifestations,...), dont le 29 octobre sera le point d'orgue.

Lors de cette journée portes-ouvertes de l'Espace Brassens organisée par la Ville de Sète et son maire François Comheines (UMP), les « proches », les « amis », les « Sétois » et « les amoureux de Brassens » sont invités à se réunir. Ils seront nombreux pour l'embrasement de l'Espace prévu à 18h30, juste avant que ne soit donné un « bal à Georges ».

Le tout s'annonce frissonnant. Comme une moustache qui bruisse dans la fumée poétique d'une pipe, sans avoir le besoin d'en dire beaucoup plus...

Pour plus de renseignements et découvrir de nombreux documents, consultez le site de l'Espace Brassens : www.espace-brassens.fr