Les animateurs Jean-François Boyer et Virginie Delaban Galligani, aux côtés de Olivier Roirand, le président du Club de la Presse de la région. (DR)

Languedoc-Roussillon : les lauréats de la 27ème Nuit de la presse

La 27ème Nuit organisée par le club de la presse du Languedoc-Roussillon s'est tenue mercredi dans l'écrin du Théâtre de la mer, à Sète.

Avec, au menu : la remise des trophées réalisés par Nicole Barondeau, sculpteur sur verre, pour récompenser les meilleurs travaux de journalisme et de communication soumis par leurs auteurs au vote du jury présidé par Patricia Allémonière (TF1), ainsi que pour le prix de la révélation de l'année spontanément attribué par le jury en raison du retentissement du scoop.

Les guest stars

Comme chaque année, quelques guest stars étaient également présentes. Après Massoud Hamid, Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière l'an passé, cette fois-ci, ce sont les jeunes mariés Vincent et Bruno et la journaliste correspondante Evaggelia Tsirigotaki pour la télévision publique grecque ERT, qui étaient invités à cette Nuit de la Presse, où la convivialité et l'humour restent les maîtres-mots. Même si le sérieux des réalités de ce monde professionnel est toujours bien présent, comme a pu le montrer la diffusion des images chocs, filmées en direct, sur le plateau de ERT, lors de l'annonce fracassante de la fermeture de la chaîne de télévision publique grecque.

Le palmarès de la 27ème Nuit de la Presse 

- Prix du communiqué de presse : Christelle Ducarme, du Conseil général de l'Hérault, pour « Cuisinez malin pour trois fois rien, avec le Conseil général, c'est possible ! »

- Prix de l’article de presse : Sophie Guiraud, de Midi Libre Montpellier pour « Dans le Couloir de la mort ».

- Prix du reportage radio : Romain Poisot, du Mouv’, pour “La Vida Loca”.

- Prix du reportage télé : Florent Hertmann, de France 3 Languedoc-Roussillon, pour “Un chirurgien high-tech au CHU de Montpellier”.

- Prix de la photo de presse : Vincent Andorra, photographe à Midi Libre Sète pour « Sortie de flotte à Sète le jeu de massacre ».

- Prix du Club (remis à un journaliste en début de carrière) : Jean-Baptiste Decroix, de La Gazette de Montpellier, avec « Maïa, 33 ans, violée à 8 ans : "J’ai grandi dans la honte et la colère" ».

- Prix de la révélation de l’année : Emilien Jubineau de France 3 Languedoc-Roussillon, pour l’affaire des paris truqués au MAHB.