les kamikazes de l'attentat de Cherchel (Photo: El Watan)

L'Union Européenne condamne l'attentat meurtrier en Algérie

L'Union européenne (UE) a condamné samedi l'attentat suicide perpétré la veille contre une académie militaire à Cherchell, en Algérie, qui a fait 18 morts, selon le ministère algérien de la Défense.
"Nous condamnons fermement cet acte de terreur et étendons notre solidarité au peuple algérien et en particulier aux amis et aux familles des victimes", ont déclaré la Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, et le commissaire européen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage, Stefan Füle, dans un communiqué conjoint rendu public samedi.
"La violence sera vaincue et ne réussira pas à arrêter l' Algérie sur son chemin des réformes. L'UE est prête à développer davantage sa coopération avec l'Algérie pour soutenir le programme de réforme", indique le communiqué.
Vendredi soir, moins de dix minutes après la rupture du jeûne, deux kamikazes, dont l'un à bord d'une moto, se sont fait exploser devant l'entrée du mess des officiers de l'Académie inter armes de Cherchell (environ 100 km à l'ouest d'Alger), qui est l'académie militaire la plus importante de l'Algérie.
Il s'agit de l'attentat kamikaze le plus meurtrier en Algérie depuis plusieurs années. Des sources hospitalières avaient évoqué la veille 18 morts dans cet attentat.
Les groupes armés islamistes multiplient les attentats ciblant les forces de sécurité durant le mois de Ramadan. L'opération effectuée à l'heure de la rupture du jeun illustre la sauvagerie de ces actes. Les rangs de terroristes sont régulièrement renforcés par le recrutement de repentis qui sévissaient dans les maquis suite aux lois de "concorde" et de "réconciliation" promulguée sous le régime de Bouteflika