Le ferry a été finalement tenu à quai à l'aide de remorqueurs... (DR)

Marseille : un navire de la SNCM rompt les amarres et prend l'eau

Un navire de la SNCM, sans passager à bord, a "rompu ses amarres en raison des vents violents, heurté un quai et pris l'eau" dans la nuit de samedi à dimanche dans le port de Marseille, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la compagnie. Les marins-pompiers ont examiné le bateau pour évaluer les dégâts. Le ferry serait tenu à quai à l'aide de remorqueurs, à l'heure où ces lignes sont écrites.

Le choc a ouvert une brèche "qui a provoqué l'inondation de deux compartiments étanches", a précisé la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) dans un communiqué. LeNapoléon Bonaparte, qui était amarré le long de la digue du large, "est désormais tenu à quai à l'aide d'un remorqueur", a-t-on précisé.

Une cellule de crise a été mise en place. Le port a par conséquent été "consigné", les entrées et sorties de bateaux étant interdites jusqu'à nouvel ordre, a-t-on appris auprès de la capitainerie.

La question de l'emplacement du navire...

Selon un membre du Comité d'entreprise chargé de la sécurité, l'emplacement affecté au ferry ne correspondait pas aux exigences en matière de sécurité. La question commence à susciter une polémique.

Le département des Bouches-du-Rhône a été placé en vigilance orange jusqu’à dimanche 22H00 en raison de risques liés à des vents forts.

Le préfet de région qui s'est rendu dans le port de Marseille afin d'évaluer la situation a annoncé qu'une opération de renflouage était prévu pour tenter de remettre à flot le navire.

Le ministre des Transports et de la Mer, Frédéric Cuvillier, suit personnellement l'évolution de la situation, selon un communiqué.