le président du CNT, Mahmoud Djibril (Photo: Xinhua)

Premiers contacts diplomatiques entre l'Algérie et le CNT Libyen

Dans un contexte de relations plutôt tendues l'Algérie et le Conseil National de Transition (CNT) Libyen amorcent des premiers contacts. Ce dernier a accusé à plusieurs reprises l'Algérie de soutenir militairement le régime du colonel Mouamar Kadhafi. L'Algérie n'a toujours pas reconnu le CNT et n'a pas non plus appelé au départ du "Guide".

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a eu un entretien au Caire avec le président du conseil exécutif du Conseil national de transition (CNT) de Libye, à l'initiative de ce dernier, a confirmé lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani.

Interrogé par l'agence de presse algérienne APS au sujet d'informations faisant état d'une rencontre entre le chef de la diplomatie algérienne et M. Djibril, le porte-parole du ministère Algérien des AE a indiqué: "Je confirme, qu'en marge des travaux de la session extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe qui vient de se tenir au Caire, M. Mourad Medelci a eu un entretien avec M. Mahmoud Djibril, président du conseil exécutif du CNT libyen, à l'initiative de ce dernier".

Selon cette même source, l'entretien portait "sur les derniers développements intervenus en Libye, les conclusions de la dernière réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union africaine consacré à la Libye, ainsi que sur la nécessité de préserver l'unité du peuple libyen frère et de hâter le retour d'une paix durable à travers une transition pacifique, inclusive et démocratique".

Le porte-parole du ministère, M. Belani a signalé que d'autres rencontres ont déjà eu lieu dans d'autres capitales en marge de conférences internationales et rappelé également que le ministère des Affaires étrangères avait annoncé, dès le mois de mars dernier, que des canaux de communication étaient ouverts avec certains représentants du CNT libyen.

Le ministère algérien des Affaires étrangères a démenti samedi 29 août l'information rapportée par l'agence de presse égyptienne MENA sur le passage en Algérie d'un convoi de véhicules en provenance de Libye et transportant des hauts fonctionnaires ainsi que Kadhafi et sa famille.