Nourredine Bahbouh, secrétaire général de l'UFDS. (DR)

Législatives en Algérie : parti démocratique et républicain, l’UFDS présente de nombreuses femmes sur ses listes

Quatre candidates sont tête de listes sous les couleurs de l’Union des forces démocratiques et sociales (UFDS-El Ittihad), pour les législatives qui auront lieu le 10 mai prochain, a annoncé mercredi à Alger, Noureddine Bahbouh, le secrétaire général du parti.

M. Bahbouh a indiqué, dans une conférence de presse animée à la Bibliothèque nationale El-Hamma, que l’UFDS "a présenté quatre (4) candidates en tête de liste dans les wilayas de Mascara, Mila et Batna et à Paris", précisant que le taux de représentation de la femme dans son parti a atteint 40%, dont 95% sont des universitaires, rapporte l’APS.

Le secrétaire général de l’UFDS, tête de liste de sa formation dans la wilaya d’Alger, a indiqué que les femmes venaient en deuxième position dans 11 wilayas, notamment au niveau des grandes villes, telles Oran, Sétif, Alger et Constantine et des wilayas à faible densité démographique, à l’instar de Oum El Bouaghi, Jijel, Bouira, Skikda, Tlémcen et Biskra, ainsi qu’à Marseille, indique l’APS.

Les candidates de l’UFDS sont âgées entre 28 et 42 ans, a fait savoir M. Bahbouh. La tranche d’age des candidats va de 35 à 55 ans, a-t-il dit.

"Contre les campagnes pompeuses" et "les financements douteux"

Tout en soulignant que la représentation des deux genres était égale dans les grandes villes, M. Bahbouh a affirmé que la campagne électorale de l’UFDS "se fera en fonction des capacités des candidats et des moyens modestes du parti", se disant "contre les campagnes pompeuses" et "les financements douteux".

En réponse à une question sur l’alliance entre les formations politiques, il a affirmé : "nous sommes en faveur de l’alliance fondée sur les programmes non sur la répartition des postes". M. Bahbouh, qui répondait à une question sur la coordination avec les autres formations politiques pour la surveillance des urnes, s’est dit favorable à l’idée, indiquant toutefois que "son parti qui reste vigilent ne veut pas anticiper les évènements, ni remettre en cause la régularité du scrutin avant sa tenue".

S’agissant du "bulletin unique", le secrétaire général de l’UFDS s’est opposé à une telle proposition susceptible, selon lui, de favoriser la fraude".

L’UFDS privilégie un bulletin propre à chaque formation politique afin que le citoyen vote pour le parti de son choix, a déclaré M. Bahbouh. Concernant les grandes lignes du programme de l’UFDS, M. Bahbouh a précisé qu’en "tant que parti modéré, démocratique et républicain, nous voulons une compétitivité entre les programmes économiques et sociaux afin de répondre aux préoccupations des citoyens et qui concernent notamment le logement, la santé et l’éducation".

Agréé le 28 février dernier, l’UFDS a tenu son congrès constitutif le 17 et 18 du même mois en présence de 1200 délégués représentant 43 wilayas.