Catherine Cabrol a photographié des femmes victimes de violences.

« Femmes dans l'Agglo », un combat pour l'égalité

Fidèle à ses engagements pris suite à la tenue de la journée mondiale de la femme le 8 mars dernier, Montpellier Agglomération poursuit son cycle annuel de réflexion sur la problématique de l'égalité des sexes. Un cycle intitulé « Femmes dans l'Agglo » engagé le 18 octobre avec une première conférence-débat. Une rencontre consacrée au devenir de la femme en politique, à l'heure où la réforme territoriale malmène la parité, puisqu'en 2014, plus de 80% des conseillers territoriaux seront élus par le scrutin uninominal, nettement défavorable, par rapport au scrutin de liste à la proportionnelle, au « second sexe », pour reprendre la formule de Simone de Beauvoir,.

Il suffit, pour s'en convaincre, de consulter ces quelques chiffres. Au niveau national, avec le scrutin de listes, les femmes représentent en effet 48 % des conseillers régionaux, 44 % des députés français au Parlement européen (chiffres de 2009) et 35% des conseillers municipaux. Des chiffres qui chutent bien bas, avec le scrutin uninominal : les femmes n'y représentent en effet que 18% des députés (contre 46% en Suède et une moyenne de 24% dans les 27 pays de l’UE), 12 % des conseillers généraux, 6 % des présidents de conseils généraux et 13% des maires.

De la violence symbolique à la violence physique

Ce mercredi novembre octobre, à 17h, c’est le thème « Les violences domestiques faites aux femmes, parlons-en » qui sera abordé publiquement au cœur de l’hôtel d’Agglomération, situé Place Zeus. Avec ces sombres chiffres en tête : « une femme sur quatre est victime de violences au moins une fois dans sa vie ». Et cette triste réalité : ces violences sont « largement due[s] aux patriarcat » qui entretient « le sentiment de propriété par le père, le frère ou le mari, de la femme, éternelle mineure ».

Plusieurs intervenantes donneront corps à ce débat : Fatima Bellaredj (présidente du Planning Familial de Montpellier et cofondatrice du Réseau jeunes filles confrontées aux violences et ruptures familiales /mariages forcés), Aline Faucherre (psychologue clinicienne du Centre national d'informations sur le droit des femmes et des familles), Patricia Carette (Directrice de l'association montpelliéraine Via Voltaire), Cathy Bousquet (responsable de formation et chercheuse à l'Institut Régional du Travail Social) et Marie Canet (assistante sociale à la Caisse d'allocations familiales de Montpellier).

Juste avant la tenue de cette conférence publique, le film de Claire Engel sera diffusé en continue de 14h à 17h. Il s'agit de « Making up, la femme qui marchait dans les portes », un titre clin d’œil au roman de Roddy Doyle, The Woman who walked into doors, qui brosse le portrait d'une femme victime de violences conjugales pendant 17 ans. A découvrir également, dans ces mêmes murs de l'hôtel d'agglomération, l'exposition « Blessures de femmes » exposée jusqu'au 2 décembre. Une expo réalisée par la photographe Catherine Cabrol qui a proposé à de nombreuses victimes de violences conjugales de poser leur regard sur nous tous, hommes ou femmes.