Marseille : interpellations de praticiens soupçonnés d’escroquerie à l’assurance sociale
Par N.TPublié le
Quatre personnes, dont deux dentistes exerçant dans les quartiers nord de la cité phocéenne, comparaissaient jeudi 29 novembre devant un juge d’instruction, soupçonnés d’actes médicaux frauduleux et d’escroquerie à l’assurance sociale et de santé publique, a-t-on appris de source judiciaire.
Les praticiens sont soupçonnés d'avoir facturé des couronnes dentaires 30 fois le prix moyen et d'avoir volontairement détérioré des dents saines pour multiplier les soins, blessant même un de nombreux patients, victimes plaignantes.
Selon les mêmes sources, les victimes présumées de ces dentistes étaient des patients à faibles revenus pris en charge par la sécurité sociale dans la cadre de la couverture maladie universelle (CMU) et dispensés d’avance sur frais.
Les praticiens interpellés étaient donc rémunérés par la caisse de sécurité sociale sur la base des dossiers médicaux présentés, qui étaient de prime abord tout à fait en règle.
Alertée par l’importance des actes facturés, la sécurité sociale a trouvé des traces d’anomalies et a fini par alerter le parquet pour enquête. «Les langues ont fini par se délier et gendarmes et policiers ont recueilli divers témoignages circonstanciés », rapporte la presse locale.
Les premières perquisitions des cabinets dentistes ont eu lieu au mois de juillet dernier. Cinq mois plus tard, les praticiens sont interpellés, accusés d'avoir blessé des patients.
«Ils ont mutilé des gens qui souffrent aujourd'hui dans leur chair», s'indigne un des enquêteur cité par la presse locale, décrivant un véritable «abattage ».
Ouverte par le parquet de Marseille, l'information judiciaire porte sur des «violences aggravées, escroquerie, faux et usage de faux, fraude fiscale et abus de biens sociaux».