Au pied du fort Saint Jean, une photographie de Jérôme CABANEL

Le photographe marseillais Jérôme Cabanel expose sa série "Planète Mars" aux Terrasses du Port"

Le photographe marseillais Jérôme CABANEL expose du 24 mai au 24 décembre 2014 sa série intitulée Planète Mars dans l’atrium central du centre commercial Les Terrasses du Port.

Visible tous les jours de 10h à 20h, cette série photographique réalisée en 2009 sur le littoral marseillais, entre le quartier des Goudes et celui de l’Estaque, comprend dans son intégralité une soixantaine de photographies. Seules douze d’entre elles ont été sélectionnées et imprimées dans des dimensions allant de 90 par 90 cm pour la plus petite à 140 par 300 cm pour les plus grandes. Elle met en avant des prises de vue effectuées dans des lumières de fin de journée pour donner aux images une sensation légèrement teintée de surréalisme.

Après une maîtrise d’Histoire de l’Art, Jérôme Cabanel se consacre à des sujets qui ont tous un point commun : l’humain. Il débute avec Les agriculteurs du Causse Noir  (1993) et enchaîne avec Les réfugiés bosniaques à Marseille (1996), L’amour foot (reportage sur les supporters de l’OM en 1998), Que son nos raves devenues ? (2001), Nestlé c’est fort en chocolat, qui traite des ex salariés de l'usine Nestlé de Saint-Menet (2008).

Ces différents travaux ont été exposés au Festival International du Photojournalisme de Perpignan, autour des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, aux Transphotographiques de Lille, à la Biennale Photographique de Nancy…

Depuis 12 ans, il poursuit un travail sur l’univers de la construction et des travaux publics avec des sujet tels que Les Bâtisseurs, un livre assorti de textes de Robert Guédiguia et Rudy Ricciotti paru en novembre 2013.

Il a récemment réalisé les photographies et l’affiche du dernier film de Robert Guédiguian Au fil d’Ariane, dont la sortie est programmée le 18 juin 2014.