libancartee.jpg

États-Unis: le rôle du Hezbollah au Liban suscite des inquiétudes

Le porte-parole du Département d'État américain Philip Crowley a exprimé jeudi de profondes inquiétudes sur l"'influence destructrice et déstabilisatrice" du Hezbollah dans la région et sur les tentatives d'autres acteurs étrangers de porter atteinte à l'indépendance du Liban et de mettre en danger sa stabilité.

M. Crowley a montré du doigt la Syrie et l'Iran, mais en proposant des récompenses à la Syrie, à qui il a demandé de jouer un "rôle plus constructif" dans la région.

"Nous sommes préoccupés par le comportement des deux pays dans le contexte du Liban", a indiqué M. Crowley lors d'un point de presse. "Il y a un choix à faire pour la Syrie. Si elle veut avoir de meilleures relations avec les États-Unis, elle doit être un acteur plus constructif dans la région".

Les États-Unis sont très préoccupés par le fait que la Syrie continue à fournir des armes au Hezbollah, en violation de la souveraineté du Liban, ainsi que par ses tentatives d'intimidation du gouvernement libanais, a-t-il déclaré, soulignant que le soutien de la Syrie au groupe militant chiite "porte atteinte à l'indépendance et la souveraineté du Liban".

"Nous continuerons à tendre la main à la Syrie, mais évidemment nous continuons à imposer des sanctions sur elle, c'est à la Syrie qu'il revient de faire le choix", a-t-il déclaré, rappelant que la Syrie est toujours sur la liste américaine des "États soutenant le terrorisme".

Les États-Unis ont renouvelé en mai leurs sanctions contre la Syrie pour un an, accusant le pays de soutenir des "groupes terroristes" et de chercher à détenir des armes de destruction massive.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a publié mercredi un rapport annuel sur le Liban, en soulignant la menace pour la souveraineté et la sécurité du Liban que continue de poser la présence du Hezbollah et d'autres milices armées.

Le Hezbollah, qui entretient des relations étroites avec la Syrie et l'Iran, fait partie du gouvernement libanais.