Le partenariat économique au cœur de l'actualité des relations Franco-algériennes
Par N.TPublié le
Les travaux du Forum de partenariat économique Algérie-France se sont ouverts lundi à Alger en présence des représentants de près de 700 entreprises, dont 150 françaises, et des organisations patronales des deux pays.
Cette rencontre, qui s'étale sur deux jours, est présidée par le ministre algérien de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement, Mohamed Benmeradi et le vice-président du Sénat français et ancien Premier ministre,Jean-Pierre Raffarin, en présence du ministre algérien du Commerce, Mustapha Benbada, de celui de l'Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaissa,et du secrétaire d'Etat français au Commerce extérieur, Pierre Lellouche.
Le forum, premier du genre, vise à renforcer les relations et les échanges entre les opérateurs économiques algériens et leurs homologues français ainsi qu'à encourager les investissements français en Algérie et algériens en France, selon l'APS.
Il ambitionne également d'évaluer les résultats obtenus par le "Comité de suivi pour le développement des partenariats et des projets d'investissements algéro-français", mis en place fin 2010, sous la présidence de M. Benmeradi et M. Raffarin, tous deux désignés pour faire aboutir une série de projets de partenariat, considérés comme prioritaires par les autorités algériennes et françaises.
Le programme arrêté pour cette rencontre économique comprend notamment des ateliers sur "Les partenariats publics/privés", "La formation et le transfert de savoir-faire" et "Les innovations en Algérie".
Au cours de ces ateliers des témoignages seront apportés par des représentants d'entreprises algériennes et françaises qui ont réussi leur joint-venture en Algérie dans des secteurs comme l'eau, le transport, le ciment, les assurances, les banques, la formation, les énergies renouvelables et les industries agroalimentaires.