Première opération d'envergure de l'armée algérienne sur la frontière avec le Mali. (DR)

L'armée algérienne abat une vingtaine de terroristes du Mujao dans l'extrême sud

Un groupe terroriste composé de 20 individus et appartenant au Mouvement pour l'unité du jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), un aile dissidente d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a été éliminé dimanche à Tin Zaouatine (près de la frontière malienne) par l'armée nationale populaire (ANP) algérienne, rapporte le quotidien arabophone El Khabar.

Selon cette même source, les individus armés qui se déplaçaient à bord de véhicules 4x4 s'apprêtaient à s'attaquer à deux camions-citernes qui transportaient du carburant dans la région. Un raid aérien effectué par les hélicoptères de l'armée a mis tous les individus du groupe terroriste hors d'état de nuire.

Parmi les terroristes, figurait le chef Houma Ould abd el Ali, de nationalité malienne, qui a succombé à ses blessures lors de son transfert vers un hôpital de campagne à Tin Zaouantine, a indiqué El Khabar, ajoutant que lors de l'opération militaire, des dizaines d'armes et de documents ont été détruits.

Depuis le déploiement en force de l'armée algérienne sur ses frontières avec le Mali, à l'issue de la proclamation le 6 avril de l'indépendance de l'Azawad par des rebelles touaregs, c'est la première fois qu'une opération d'une telle envergure est menée. Le Mujao retient toujours les sept diplomates algériens, dont le consul d'Algérie à Gao (Nord est du Mali), depuis le 5 avril.