Mali : affrontements armés au centre de Bamako
Par N.TPublié le
La capitale du Mali est à nouveau le théâtre de troubles plus d'un mois après le coup d'Etat. Des militaires s'opposent à des membres de la garde présidentielle, selon des témoins qui parlent d'échanges de tirs à proximité du bâtiment de la radio-télévision du Mali, occupé par l'armée. “Ca tire en bas, mais on ne sait pas entre qui et qui”, aurait déclaré une journaliste de l’ORTM jointe par l’AFP.
Selon la même source, un porte-parole de la junte, au pouvoir depuis le 22 mars, mais engagée dans un processus de transition, évoque “une tentative de contre-coup d’État” de la part d’éléments de la garde présidentielle restés fidèles à l’ancien président Amadou Toumani Touré. Le même militaire assure avoir "la situation sous contrôle".
Selon d’autres témoins, parmi lesquels des membres de l’ambassade américaine, des unités de ce corps seraient déployées en plusieurs points de la capitale malienne. Cet épisode de violence pourrait être lié à à la tentative d'arrestation d'un responsable de la garde présidentielle par l'ex-junte.