Nice : Christan Estrosi prend un arrêté "anti-supporters algériens"
Par yazPublié le
Quelques heures avant la rencontre Algérie-Allemagne, Christian Estrosi, maire UMP de Nice, a pris un arrêté « interdisant l’utilisation ostentatoire de tous les drapeaux étrangers sur l’hypercentre ».
Apparemment bien inspiré par les recommandations du Bloc identitaire, le communiqué diffusé ce matin par la métropole explique que cet arrêté qui sera en vigueur jusqu’au 13 Juillet, vise à "maintenir l’ordre et la tranquillité publique et éviter les débordements, comme ceux qui ont pu se dérouler dans la nuit du 26 au 27 juin dans l’agglomération parisienne, dans la région lyonnaise, à Marseille et dans le Nord".
''Notre Apollon de la Place Masséna ne mérite pas d'être une fois de plus recouvert d'un voile aux couleurs de l'Algérie''
Philippe Vardon, membre fondateur du Bloc identitaire, a demandé au Maire UMP de prendre les mesures nécessaires "au nom des rapatriés d'Algérie chez lesquels certains mots et certaines attitudes lors de ces rassemblements ont réveillé de douloureuses blessures". "Notre Apollon de la Place Masséna ne mérite pas d'être une fois de plus recouvert d'un voile aux couleurs de l'Algérie", déclare-t-il sur son blog.
Le Bloc identitaire, mouvement d’extrême droite fondé en 200,3 avait publié un communiqué demandant une telle interdiction avant le début de la Coupe du Monde. Ce mouvement demandait même l'"interdiction d’arborer les couleurs de l’Algérie", mais aussi "la suspension des visas et une interdiction d’entrée sur le territoire français" pour les "supporteurs algériens ou se comportant comme tels". Même si 74 personnes avaient été interpellées en France dans la nuit de jeudi à vendredi 27 juin à la suite de débordements en marge des manifestations de joie ayant salué le match nul de l'Algérie contre la Russie, aucun incident sur le plan sécuritaire n’a été déploré à Nice.