Carole Delga, présidente de la Région Occitanie : "Nous engageons une coopération économique renouvelée avec l'Inde"
Par nicolas éthèvePublié le
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a reçu ce lundi 29 mai, à l'Hôtel de Région de Toulouse, Alexandre Ziegler, ambassadeur de France en Inde. Une rencontre au cours de laquelle la présidente de Région et l'ambassadeur ont décidé de renouveler et renforcer les partenariats.
"Depuis plusieurs années, la Région a engagé des actions de coopération en Inde, tant sur le plan économique, que dans le domaine de la recherche, de la coopération universitaire, et de l'aide au développement", a rappelé la présidente de Région, ajoutant ceci :
"La rencontre de ce jour avec l'ambassadeur nous a permis de réfléchir sur de nouveaux axes de coopération. Nous avons défini plusieurs secteurs sur lesquels nous pourrions travailler ensemble : l'agroalimentaire, le tourisme, l'enseignement supérieur, l'eau et l'énergie. D'autres domaines plus précis de collaboration ont également été ciblés : la formation des pilotes d'avion et l'accueil sur notre territoire de tournages de films indiens.
Notre Région souhaite s'appuyer sur le développement à l'international pour booster son économie et accroître encore son rayonnement. L'Inde est une formidable opportunité pour nos entreprises et de nombreux secteurs comme le tourisme, en recherche de nouveaux marchés.
Par ailleurs, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée participera à une action de promotion sur le territoire indien, en juillet. Une délégation régionale - composée d'acteurs économiques, touristiques, universitaires, et des représentants de notre gastronomie - sera reçue à l'Ambassade à New Delhi. Nos produits agroalimentaires régionaux seront présentés et mis à l'honneur".
A l'issue de cette rencontre, la présidente de la Région a souigné que cette "coopération renouvelée" avec l'Inde se ferait "au service de l'internationalisation de notre économie, de la promotion de nos savoir-faire et de notre territoire".