L'Histoire le raconte et elle n'a rien d'une légende ! Au 16ème siècle, Rabelais, l'auteur de Gargantua et de Pantagruel, grimpait sur le dos de son mulet à Montpellier pour traverser la garrigue héraultaise une vingtaine de kilomètres durant, jusqu'à Mireval, sous le soleil du Midi, en Languedoc-Roussillon. Et ce, à la seule et unique fin de déguster le muscat unique de cette petite bourgade alors appelée Mirevaulx, ce qui signifie hier, comme aujourd'hui, « regarde le Val ». Près de 500 ans plus tard, la recette ancestrale du Muscat de Mireval perdure toujours. Transmise de génération en génération et habilement améliorée au fil des ans et des siècles par ses vignerons passionnés. A tel point que si François Rabelais (1494-1553) vivait aujourd'hui à Singapour, nul doute qu'il emprunterait régulièrement un jet privé pour venir déguster le fameux breuvage, in situ, à l'ombre des pins et au son des cigales, juste avant de s’atteler vaillamment à l'écriture de son prochain roman à paraître pour la rentrée littéraire 2013 !
Un savoir-faire ancestral et une bonne dose d'anticonformisme
Alors que les vendanges du terroir mirevalais battent leur plein depuis le 13 août, le raisin ayant déjà atteint un stade de maturité exceptionnel pour l'époque, Médiaterranée Languedoc-Roussillon est entrée dans les coulisses de la Cave de Rabelais, une cave coopérative qui représente aujourd'hui près de 80% de la production du Muscat de Mireval, soit près de 5000 hectolitres par an. Fondée dans les années 70, la Cave de Rabelais n'a pas ménagé sa peine, cette dernière décennie, pour allier tradition et modernité, avec, comme traits d'union, les certitudes d'un savoir-faire ancestral et ce brin d'anticonformisme source indiscutable d'innovations et de créations, au fil des saisons. A l'entrée de la Cave de Rabelais, sa vitrine commerciale (une Sarl de négoce indépendante juxtaposée à la coopérative) en est la preuve éclatante. C'est une véritable symphonie de Muscats de Mireval ou de vins réalisés à partir de cépages de muscat qui se trouve là mise en lumière, pour tous les goûts et pour toutes les bourses, sous les bons conseils de Valérie : du classique et goûtu « Muscat de Mireval Tradition » au très tendance « 34, sans doute... » (Médaille d'Or Paris 2011 et 2012 au Concours général agricole du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation), en passant par le « Muscat Petit Grain Sec » du Domaine Cazalis certifié Agriculture Biologique (AB), tous les sens sont déjà en éveil pour remonter jusqu'à « La Clé des Sens », un excellentissime Muscat de Mireval qui trouve sa force à l'aune des vendanges tardives, une technique usitée à Mireval il y a une soixantaine d'années et remise au goût du jour, en 2012, par la Cave de Rabelais, sous la présidence de Jean-Marc Rossel...
Une symphonie de muscats et de vins
Au rayon des innovations, ce n'est qu'un avant-goût ! La Cave de Rabelais a en effet décidé de développer une importante gamme de produits allant du remarquable « Muscat Pamplemousse Rosé », au pétillant « Marquis d'Alméras » (un vin mousseux demi-sec élaboré à partir d'un cépage muscat), jusqu'au muscat moelleux de la « Lumière de Muscat » et à la « Gourmandise », un vin mousseux doux rosé. Saluées par les fins connaisseurs de muscats et de vins, toutes ses variations nécessitent une méthodologie de pointe, chaque recette étant l'objet de milles attentions soigneuses. A l'arrière-boutique, dans l'immense Cave de la coopérative de Mireval, c'est Ludovic Miegeville, le maître de chai en chef, qui est aux manettes, du début à la fin de la fermentation du raisin. Voir le diaporama du reportage photos réalisé dans les coulisses de la Cave de Rabelais :