Montpellier : le 26ème Congrès de l'Association des Aéroports Francophones est en cours au Corum
Par nicolas éthèvePublié le
Le monde aéroportuaire francophone tient son congrès annuel à Montpellier, du 29 novembre au 02 décembre 2017. Sur ces quatre journée, plus de 430 participants sont attendus, réunissant une dizaine de pays et la plupart des aéroports français, ainsi que des professionnels de la communauté aéroportuaire.
"Comment mieux insérer nos aéroports dans leur environnement ?" C'est le thème retenu cette année, avec la présence d'une quarantaine d'experts-conférenciers qui débattront de sujets aussi variés que le biocarburant, l'avion du futur, l'insertion physique et sociétale, mais également des relations avec les collectivités locales et leurs apports économiques et touristiques. Plus que de simples infrastructures de transport, les aéroports deviennent des acteurs engagés dans la vie économique et sociétale des territoires.
A propos de l'AFACI
Les Aéroports Francophones Associés à l'ACI ou AFACI est un groupe d’affinités entre aéroports francophones de toutes tailles, qui s’est constitué en 1991. Son objectif principal est d’étudier, de proposer des positions communes sur la gestion, l’exploitation et la promotion des aéroports francophones, mais aussi d'échanger autour de grands thèmes qui dessinent l'évolution de leur activité et constituent souvent des atouts pour l'avenir.
Aujourd’hui, l’AFACI rassemble 93 exploitants d'aéroports membres actifs d’une quinzaine de pays sur quatre continents, ainsi que 90 partenaires économiques au titre de membres associés. Il s’agit de sociétés exerçant une part importante de leurs activités sur les aéroports ou un métier spécifique aéroportuaire. La finalité est de faciliter le développement des relations professionnelles et amicales avec ces partenaires de l'activité aéroportuaire, en vue d'améliorer l'efficacité des services aux clients. L’AFACI dispose de 15 commissions thématiques et de 2 commissions géographiques permanentes, ainsi que des groupes de travail transversaux.
Les résultats de leurs travaux sont mis à la disposition des quelque 1400 membres actifs et associés via son site extranet d'échanges d'informations, sans précédent dans le secteur : http://extranet.alfa-aci.com/