Les vendanges amicales des Campos
Par MAMIER PierrePublié le
A 7h du matin, au lever du soleil, la « bande à Campos » était en place au Vivier nord, sur le coteau de la Gardiole, pour procéder aux vendanges 2018 de la petite vigne familiale de 80 ares, que « le Papé », Michel, possède depuis 1962 et que le fils, Alain, le Monsieur –Nature de la Gardiole, entretient avec lui depuis cette époque. 2017 devait être l’année de la dernière vendange, avant la mise en vente de la vigne mais manifestement, cette petite vigne ne veut pas quitter la famille, alors Alain a recruté la bande d’amis fidèles pour reprendre les sécateurs, ce jeudi matin 30 août.
Quand Jean Alingrin ne joue plus de hautbois, mais du seau et de la comporte!
Ils étaient alors une dizaine, dans ce merveilleux cadre, à parcourir joyeusement les rangées de ceps, seau à la main et comportes à remplir, au milieu du rang.
Le "petit grain" est juste à point!
Michel, le Papé, expert en récolte de raisin a tout de suite constaté que la vendange 2018 serait bien supérieure à celle de 2017, vite faite, après 500kg de récolte, alors que le double au moins était escompté cette année, sans toutefois atteindre le record de 1500 kg, atteint une année. « Récolte moyenne » donc, selon Michel, à cause de l’oïdium, du mildiou et du printemps humide que les traitements préventifs n’ont pas tout à fait réussi à contrer.
Michel était toutefois heureux de nous montrer ces jolies grappes « qui font du 16 » (en sucre), juste ce qu’il faut pour envoyer à la Coopérative (qui demande au moins du 15 !).
Michel, avec "Paola" et "Bioman", mais ces deux derniers étaient plus en représentation!
Joël Bast, l’ami artiste aux « présences » est bien venu avec la célèbre Paola et deux acolytes mais notre trio montait plus la garde, qu’il n’était efficace avec le sécateur !
9h, l'heure du casse-croûte a sonné!
Et à 9h, le rassemblement était sonné par Michel, pour le traditionnel casse-croûte pantagruélique destiné « à la famille, aux amis et aux intimes » venus prêter main forte ce matin-là, non sans avoir signé « la feuille de présence », paraît-il exigée par les contrôleurs qui en ce moment sont en mission dans les vignes !
La feuille de présence est signée. La preuve!
...mais le plus agréable est ici: pain du "Grignadou", pâté, saucisson, rosé, viennoiseries, café...!
Et nos sympathiques vendangeurs, requinqués, de redescendre vers leurs rangs pour finir leur travail pour midi, avec la satisfaction d’avoir contribué à cette tradition sacrée, l’une de celles pour lesquelles Alain veut tout au long de l’année,s’impliquer à fond, pour mettre en valeur et protéger « sa Gardiole ».